Tradition du Champagne (7/17)

par Philippe Margot

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

Accédez aux autres chapitres du dossier Tradition du Champagne

[ Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 | Partie 8 | Partie 9 | Partie 10 | Partie 11 | Partie 12 | Partie 13 | Partie 14 | Partie 15 Partie 16Partie 17 ]

[ Autre article sur le Champagne : Champagne Hors Boisson ]
 

 

 

Immatriculations et étiquette

 

Les immatriculations professionnelles en Champagne sont des marques avec numéro d'immatriculation et de contrôle, par exemple: RM-23808-01, attribuée par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne à chaque élaborateur, pour chacune des marques utilisées. Cette immatriculation, pas toujours placée au même endroit sur l'étiquette, comporte une suite de chiffres minuscules, pourtant très importante, précédée de deux initiales indiquant le statut de celui qui élabore et commercialise le vin. On peut repérer sept types d'initiales différents dont il est essentiel de connaître la signification:

   

Élaborateurs

Abréviations

Nombre

Marques utilisées

NM      Négociant Manipulant

ND      Négociant Distributeur

RM      Récoltant Manipulant

RC      Récoltant Coopérateur

SR      Société de Récoltants

RM + RC + SR

CM      Coopérative de manipulation

MA      Marque Auxiliaire

290

80

 

 

 

4'707

64

1'257

92

3'159

  3'351

17

 ----

255

1'974

             

Total                                          

Source CIVC 2005

10'105

 

 

- NM : négociant-manipulant, Maisons de Champagne et Grandes Marques

      Toute personne physique ou morale peut acheter des raisins ou des vins de champagne en cours d’élaboration à condition d'être enregistrée en qualité de NM.

Une centaine sont des « Maisons de Champagne » qui achètent des raisins aux vendanges (souvent pour compléter les récoltes de leurs vignes qui représentent 10% du vignoble). Elles réalisent la majeure partie des exportations de champagne dans le Monde (plus de 85%) et leurs Grandes Marques sont historiquement à l’origine de la notoriété et prospérité du champagne. Les Maisons de champagne se situent majoritairement dans les citées de Reims, Epernay  et communes voisines.

Une "Maison de Champagne" est une entreprise agricole et/ou industrielle et commerciale (et pas exclusivement agricole) qui contrôle les moyens matériels et humains nécessaires à l'élaboration et à la distribution mondiale d'une Grande Marque de Champagne.

Plus de 200 autres Négociants-Manipulant se contentent d’acheter des vins ou bouteilles pour en terminer l’élaboration et les commercialiser à leur nom.

 

- RM : récoltant-manipulant 

      Au nombre de plus de deux mille, ils représentent le tiers des opérateurs champenois. Ces viticulteurs ne vinifient, ne champagnisent pas, ni ne commercialisent que leur propre raisin, en totalité ou en partie, dans leurs propres locaux et sous leur propre nom.

  

- RC : récoltant-coopérateur 

      On recense environ 2'600 récoltants-coopérateurs, qui représentent la moitié des opérateurs champenois. Le vigneron, adhérent d'une coopérative de manipulation, récupère ses bouteilles prêtes à être commercialisées de la coopérative qui est le prolongement de son exploitation. Il en assure la commercialisation. 

 

- SR : société de récoltants 

      Il s'agit d'une réunion de vignerons, souvent d'une même famille, qui unissent leurs efforts pour vinifier et commercialiser leur production. Cette association peut faire appel aux services d'une coopérative qui assurera une partie des prestations nécessaires.

 

- CM : coopérative de manipulation

      Sur 150 coopératives, seulement la moitié exerce une activité de commercialisation. C'est alors la coopérative appartenant à un groupement de récoltants qui élabore le vin, qu'il soit commercialisé par elle sous diverses étiquettes, ou rendu aux vignerons coopérateurs qui y adhèrent.

 

- MA : marque d'acheteur 

      Il s'agit dans tous les cas d'une marque déposée par une personne quelconque ou une société: un restaurateur, un caviste, une chaîne de magasins, etc., qui souhaite personnaliser un produit pour un marché sectoriel bien précis. Un tel vin peut avoir pour origine un récoltant-manipulant, un négociant-manipulant, ou une coopérative de manipulation. Ces vins respectent comme les autres toutes les règles de l’appellation Champagne.

 

- ND : négociant-distributeur 

      Il s'agit d'une personne physique ou morale (marchand de vins), qui achète des vins mis en bouteilles, prêts à l'expédition, sur lesquelles il n'appose, dans ses locaux, que son propre étiquetage.

 

La réglementation européenne n'a pas prévu de dimension minimum pour la mention de l'immatriculation professionnelle, si bien que les producteurs choisissent parfois des caractères à peine lisibles pour des caractéristiques pourtant importantes.

 

Des mentions facultatives peuvent aussi, si elles correspondent à une réalité, être portées sur l'étiquette. On pourra y trouver à titre d'exemple:

 

- R.D. : pour récemment dégorgé, etc.

 

Autres spécificités de la Champagne:

 

 

 

Autres renseignements sur les sites de l'Internet:

http://www.champagne.fr

http://www.umc.fr

 

Étiquette

                       

L'étiquette d'une bouteille de Champagne représente la signature du produit.

Mentions obligatoires:

Le mot "CHAMPAGNE" en lettres capitales.

Le champagne est le seul vin d'AOC qui n'a pas besoin, sur l'étiquette de faire figurer cette mention (c’est-à-dire la mention "Appellation d’origine contrôlée").

Le nom ou la raison sociale de l'élaborateur.

Un numéro d'immatriculation délivré par le CIVC, précédé des initiales qui renseignent sur son statut (voir le tableau de la première page).

La marque qui est obligatoire et éventuellement un nom de cuvée (facultatif).

Le lieu où l'élaborateur exerce son activité et la mention France.

La contenance de la bouteille (par exemple 750 ml: la bouteille standard en champagne). La teneur en sucre résiduel ou dosage: brut zéro, brut, sec, demi-sec.

Le titre alcoométrique du vin (% vol).  

La mention «la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant», ou le logo (nouveau dès 2007):

                                                                      

La mention des allergènes (anhydride sulfureux, sulfites ou dioxyde de soufre en concentrations de plus de 10 mg/litre, exprimée en SO2 - cette mention est obligatoire mais peut être apposée sur une contre étiquette).  

Le millésime quand le vin résulte d'une année d'exception.

Le champagne se décline en 6 variantes distinctes:

sans année – blanc de noirs – blanc de blancs – millésimé – rosé – cuvée de prestige.

 

Voir les sites de l'Internet:

http://www.champagne.fr

http://www.umc.fr

 

 

Accédez aux autres chapitres du dossier Tradition du Champagne

[ Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 | Partie 8 | Partie 9 | Partie 10 | Partie 11 | Partie 12 | Partie 13 | Partie 14 | Partie 15 Partie 16Partie 17 ]

[ Autre article sur le Champagne : Champagne Hors Boisson ]
 

 

Mise en ligne  06/2008 Màj 01/2011

 

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

Sources
CIVC : Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
Union des Maisons de Champagne

et archives Philippe Margot  

© Philippe Margot  2008-2012
Quai de la Veveyse 6 CH-1800 VEVEY phmargot@freesurf.ch

(p) Gilles GARRIGUES 2008-2012

Philippe MARGOT
Auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre,
 
1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-881114-045-9
de l' "Encyclopédie des Mots de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Oenotourisme",
 
sur le site
http://www.cavesa.ch/encyclopedie
du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin"
 et d'articles en ligne sur le site http://www.cepdivin.org  Rubrique "articles en ligne"