Tradition du Champagne (4/17)

par Philippe Margot

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

Accédez aux autres chapitres du dossier Tradition du Champagne

[ Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 | Partie 8 | Partie 9 | Partie 10 | Partie 11 | Partie 12 | Partie 13 | Partie 14 | Partie 15 Partie 16Partie 17 ]

[ Autre article sur le Champagne : Champagne Hors Boisson ]
 

 

Autres traditions

 

Un certain nombre de rites sont associés au champagne, en raison de son caractère de vin de l'amour, de la fête et de la réussite. Il est même considéré comme un talisman par certains, qui arrosent de mousse ceux à qui ils veulent du bien, ou en mouillent la tempe ou le revers de l'oreille, zone érogène, d'un doigt trempé dans le liquide pétillant. Dans le même esprit, depuis la Belle Époque, les amoureux le boivent en entrelaçant les bras qui tiennent les verres. En Grande-Bretagne, on donne à ses amis, comme porte-bonheur, un bouchon de champagne dans lequel on a inséré, dans une fente pratiquée dans le miroir, la pièce de monnaie ayant la plus petite valeur nominale.

 

Mais le rite le plus généralement lié au champagne, jusqu'à en être inséparable, c'est le toast, autrefois appelé "santé", terme couramment utilisé en Suisse pour toutes sortes de vins. La tradition est aussi respectable que vénérable.

 

Legrand d'Aussy écrit dans son Histoire de la vie privée des Français qu'à l'origine, l'usage de se porter des "santés" n'était chez les Anciens, qui l'ont transmis, qu'une cérémonie religieuse. Par la suite on trouva qu'il était plus gai de célébrer, le verre en main, les plaisirs de ses amis, ou de boire à la santé de celle qu'on aime. Et Franklin précise que parfois, on mettait au fond du verre une croûte de pain rôtie, et le verre passait de main en main avant d'arriver au convive à la faveur de qui l'on buvait. Celui-ci vidait le verre et mangeait la "rôtie", appelée «toustée» ou «tostée», d'où nous avons fait toast. Les toasts publics portés en fin de repas ont été mis à l'honneur, pour des politiques, par les révolutionnaires de 1789, et A.B. de Périgord, dans son Nouvel Almanach des gourmands se réjouissait, en 1825, de cette mode salutaire et éminemment philanthropique établie depuis quelque temps, de porter des toasts au moment du dessert.

 

On peut clore ce chapitre par quelques vers de Béranger:

Trinquer est un plaisir fort sage

Qu'aujourd'hui l'on traite d'abus

Quand du mépris d'un tel usage

Les gens du monde sont imbus,

De le suivre, amis, faisons gloire,

Riant de qui peut s'en moquer.

D'autres manifestations, bien que moins fréquentes, sont associées à l'image du champagne, vin de la fête. Lurine et Bouvier citent en 1841 le Jeu des pyramides, où l'on doit vider des pyramides de verres pleins de champagne (374). Appelé aussi Fontaine de champagne ou Cascade de champagne, il consiste à élever une pyramide de verres en plaçant directement ceux d'un étage sur ceux de l'étage inférieur, puis, dans le verre qui couronne l'édifice, à verser le champagne, qui s'écoule de palier en palier en une cascade dorée et mousseuse, remplissant tous les verres au passage, merveilleux symbole de sa générosité inépuisable.

 

Pyramides

Lors d'actions publicitaires, il n'est pas rare que les grandes maisons de champagne attirent le chaland en présentant une pyramide de verres qui sont remplis à grand renfort de bouteilles géantes déversées dans le verre supérieur. Par débordement, la totalité des verres se remplit. Ce n'est évidemment pas la meilleure façon d'apprécier une flûte de champagne !

Pyramides de verres (la flûte s'y prête mal).  

 

Parmi les nombreuses recettes au champagne ...

Parmi les nombreuses recettes au Champagne, il faut enfin parler du Kir royal, version aristocratique du Kir (vin blanc et cassis, portant le nom du célèbre chanoine, maire de Dijon), appelée, on ne sait pourquoi, Bicyclette en Grande-Bretagne.

Controversée, car aux yeux de beaucoup, elle consiste à faire payer au prix du champagne un vin blanc-cassis qui n'a que le privilège d'être pétillant mais qui, s'il est rafraîchissant, ne peut remplacer pour l'agrément un bon verre de champagne. Dans l'article précité de Frank J. Prial, on lit que le Kir royal rend indifférent un vin qui aurait été agréable à goûter et que lourd et doux, il ne prédispose pas votre langue à apprécier les plats qui suivront.

 

Apéritif très populaire en France, composé de vin blanc léger, à l'origine du bourgogne Aligoté, mais en restauration, souvent un vin terne ou neutre et d'un doigt de liqueur "crème de cassis". Le rapport est de 2 tiers de vin pour 1 tiers de crème de cassis. Pour le kir royal, le vin blanc est remplacé par du champagne (souvent par un vin effervescent). Préparé avec du vin rouge on l'appelle «communard». Il doit son nom au chanoine Félix Kir (1876-1968), issu d'une famille d'origine alsacienne installée en Bourgogne. Il devient chef de la Résistance lyonnaise et ancien député-maire de Dijon pendant 22 ans.

Le chanoine Kir est aussi un résistant de la première heure. Il défend ses concitoyens face à l'occupant allemand. Durant le conflit, il assure le ravitaillement de ses administrés.

Il rend possible l'évasion de 5000 prisonniers de guerre français du camp de Longvic, près de Dijon. Arrêté pour son activité de résistant, il est condamné à mort. Il force le respect du vainqueur par son cran et sa dignité. Gracié, il n'en continue pas moins son action clandestine. Arrêté une seconde fois, il est l'objet d'un attentat perpétré par la Milice. Grièvement blessé, il réussit à se soustraire aux recherches de la Gestapo décidée à le supprimer.

On lui décerne la citation à l'ordre de l'Armée lors de sa nomination au grade de chevalier de la Légion d'Honneur, en 1945.

Il devient commandeur de la Légion d'Honneur (1957) et restera pour les Bourguignons un personnage au charisme affirmé.

Il a su populariser cette boisson apéritive dans les années dix-neuf-cent-cinquante, au point de lui donner son nom. En fait, l'apéritif que Félix Kir offrait à ses innombrables invités français et étrangers à l'Hôtel de ville n'était pas de son invention; c'est une vieille recette des vignerons de la Côte-d'Azur, connue sous le nom blanc-cassis !

 

Publicité

Même les compagnies arabes (www.emirates.com) n'hésitent pas à choisir le champagne pour leur publicité !

 

 

Accédez aux autres chapitres du dossier Tradition du Champagne

[ Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 | Partie 8 | Partie 9 | Partie 10 | Partie 11 | Partie 12 | Partie 13 | Partie 14 | Partie 15 Partie 16Partie 17 ]

[ Autre article sur le Champagne : Champagne Hors Boisson ]
 

 

Mise en ligne  06/2008

 

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

Sources
CIVC : Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
Union des Maisons de Champagne

et archives Philippe Margot  

© Philippe Margot  2008-2012
Quai de la Veveyse 6 CH-1800 VEVEY phmargot@freesurf.ch

(p) Gilles GARRIGUES 2008-2012

Philippe MARGOT
Auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre,
 
1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-881114-045-9
de l' "Encyclopédie des Mots de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Oenotourisme",
 
sur le site
http://www.cavesa.ch/encyclopedie
du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin"
 et d'articles en ligne sur le site http://www.cepdivin.org  Rubrique "articles en ligne"