Champagne hors boisson,
une aberration, pourtant bien réelle !

par Philippe Margot

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]
Il n'y a pas de vignoble mieux structuré que la Champagne.

Pourtant, au moment de traiter du champagne utilisé par "aspersion", nous avons consulté l'interprofession, quelques grandes maisons, des associations de producteurs, pour se rendre à l'évidence que le sujet est tabou.

Personne ne désire aborder le sujet.

Y-aurait-il un malaise ? Tâchons d'y voir un peu plus clair.

Pour en savoir plus sur les traditions du champagne, nous vous recommandons un autre article en ligne : Tradition Champagne

1986 – 1987 Moët et Chandon dans la grande tradition des
24 heures du Mans consacre la double victoire d'Alain Prost,
Champion du monde automobile de formule 1.
Champagne non consommé (utilisation hors boisson pour baptêmes – évènements – exploits)

Le champagne est le plus souvent associé aux fêtes, en particulier au baptême d'un nouveau-né. À cette occasion, il est consommé dans une ambiance festive. Personne ne l'ignore, le vin, puis le champagne sont présents lors du baptême des navires, certainement l'origine de cette très ancienne tradition, relativement barbare: le geste soucieux de la marraine, projetant la grosse bouteille de champagne arrimée à un filin contre la coque, que la mousse baigne abondamment. Quelle catastrophe si le contenant n'est pas brisé, s'il n'a pas rempli son office! Les marins considèrent que ce vin répandu symboliquement sur le bateau est une façon de conjurer le mauvais sort. À ce propos, un proverbe anglais l'exprime: "Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang". Il n'y avait pas mieux que le champagne, lié à la joie, au bonheur et à la chance, pour souhaiter une mise à l'eau avec les meilleurs augures.

Rien est prouvé sur l'origine de la coutume. Certains prétendent qu'elle remonte aux Grecs de l'Antiquité, du vin aurait été versé sur le navire Argo, commandé par Jason, pour obtenir la protection des dieux au départ des Argonautes partant conquérir la Toison d'or. Pour d'autre, ce serait une coutume des Vikings d'épandre du sang sur les bateaux venant d'être construits. Plus près de nous, l'achèvement d'un édifice, en particulier d'un navire auquel était attribué un nom, donne lieu à un genre de baptême. 

Cependant, il est quasi impossible de déterminer à partir de quand le vin a été associé à la cérémonie. Il semblerait que le baptême des navires au champagne est une tradition française du XVIIIe siècle qui devint rapidement une coutume internationale. Un siècle plus tard, la presse relate le lancement du premier transatlantique moderne, le Great-Britain, un 19 juillet 1843: "Le grand-père de l'empereur d'Allemagne et le prince Albert de Saxe-Cobourg, époux de la reine Victoria, s'étaient déplacés, entourés de trente mille personnes. Chaque spectateur retint son souffle lorsque la mère du député de la circonscription lança la traditionnelle bouteille de champagne… et manqua son coup! Le prince Albert saisit aussitôt une seconde bouteille qu'il fracassa d'une main leste contre la proue du Great-Britain.

Pamela Vandyke Price narre l'histoire qui arriva en 1853 au quatre-mâts Great Republic, jadis le plus grand navire au monde. La bouteille de champagne réservée au baptême fut bue la nuit précédant l'événement par un chapardeur indélicat. La bouteille ne fut pas remplacée. Peu après sa mise à l'eau, le Great Republic prit feu. La négligence du constructeur, n'ayant pas pris la précaution d'une deuxième bouteille, l'a presque ruiné.

On a aussi prétendu que le Titanic qui a sombré lors de son voyage inaugural en 1912, n'avait pas été baptisé au champagne.

Le dernier transatlantique français, le France fut baptisé en 1962 par Madame Charles de Gaulle qui lança la bouteille de Charles Heidsieck.

En 1980 on a même tenté d'imputer le naufrage d'Olivier de Kersauson lors de sa traversée de l'Atlantique au fait que la bouteille ne s'était pas brisée au lancement de son trimaran.

Ellen Mac Arthur – Route du Rhum 2002


Lady Diana et le Prince Charles au baptême de l'Airbus A 320 en 1987.
La carlingue plus délicate ne tolère pas le lancer du magnum de Pommery. La simplicité de geste manque d'élégance !

Lors des vols inauguraux du Concorde, les passagers buvaient le champagne avant le départ, dans l'avion pendant le vol et à l'arrivée, devant les caméras de la télévision américaine et brésilienne.

Pour éviter ces fâcheux incidents, lors des baptêmes des navires de grand tonnage, toutes les mesures sont prises pour en garantir le succès, pour le plaisir des spectateurs et pour la sauvegarde du bâtiment. La bouteille est lestée. Les tests ont été pratiqués. La marraine n'a plus qu'à appuyer sur un bouton et la technique se charge du reste.

Enfin, cette tradition a inspiré de nombreux caricaturistes, tel ce dessin du parrain en haut-de-forme examinant attentivement l'étiquette, avant de lancer la bouteille, et s'exclamant: "Un grand 1955, quel dommage"! Où encore dans le film "Le Petit Baigneur" de Robert Dhéry, c'est une marraine pleine d'énergie qui projette sa bouteille…, faisant un trou dans la coque !


Ernesto Bertarelli – Alinghi 2003

Aujourd'hui, on ne se contente plus des navires. Toute création, toute nouveauté, que ce soit un livre, un disque, une voiture, une nouvelle obtention de rose, que ce soit un exploit sportif, à l'issue d'une course de voitures, de champions cyclistes et autres alpinistes, le champagne généralement en magnum est bruyamment présent, secoué, pour mieux asperger les vainqueurs.

Ernesto Bertarelli – Alinghi 2003
L'usage "hors boisson" du champagne, entendu par là du champagne non consommé, utilisé par aspersion, s'accompagne d'une connotation pas très raffinée, voire choquante. N'a-t-on pas exagéré pour tomber dans un piège contradictoire avec les innombrables soins pris pour élaborer un produit de luxe, de prestige.
 

À noter que cette pratique reste l'apanage des grandes maisons, toujours à la recherche d'une publicité "explosive". Nous avons remarqué lors de notre enquête que les marques spécialement concernées se gardent bien de publier quoi que se soit au sujet des quantités de champagne sacrifié de cette manière, ajoutant simplement que cela reste très marginal.
 



Ellen Mac Arthur - Vendée Globe 2001


Ayrton Sena – 1984 à 1994

 
Le 8 janvier 2004, atténuée par l'immensité du navire, la cérémonie de baptême du Queen Mary 2 par la Reine Elisabeth 2 s'est tenue à Southampton devant deux mille spectateurs invités. En pressant sur le bouton électronique libérant la traditionnelle bouteille de champagne la Reine dit: "I name this ship Queen Mary 2. May God bless her and all who sail in her." (Je baptise ce navire "Queen Mary 2". Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui navigueront à son bord).
La reine Elisabeth II d'Angleterre - 2004

Innauguration du Queen Mary 2 - 2004
Puis, sous les applaudissements, mais sans charme, la Reine pressa sur le bouton, C'est ainsi qu'un jéroboam de champagne Veuve Clicquot (3 litres = 4 bouteilles) fut sacrifié avec succès contre la coque du QM2. 
 La procédure électronique bien testée se met en marche. Le Jéroboam, volontairement affaiblit, se détache et vient frapper la coque du navire. Ces trois litres de champagne ont baptisé le navire pour lui permettre de prendre la mer, devant cette foule d'invités.

C'est la première fois que la Reine Elisabeth 2 baptise un navire de la Compagnie Cunard, ceci depuis le lancement du Queen Elisabeth 2 en 1967. Elle était accompagnée du Duc d'Édimbourg, du vice-Premier ministre britannique John Prescott et du ministre britannique des Transports Alistair Darling.


Le Queen Mary 2 le jour de son innauguration - 2004

Le plus grand navire au monde a  été baptisé. En mer, il ne devrait plus rien lui arriver. Après l'accident meurtrier de la passerelle à Saint-Nazaire, souhaitons lui longue vie, pour le seul plaisir de ses passagers fortunés.

 
 
 
 
 

Baptêmes de navires

 

Pour en sortir trempé...

 

… ou par temps de pluie !

D'autres sportifs:

 

Ellen Mac Arthur

Kimi Raikonen

Passe d'armes au Brésil

 

Alinghi 2007

                  

 

 

Fernando Alonso 

Fernando Alonso, du simple jet… 

… au karcher !

   

Fernando Alonso

 

Fernando Alonso au Mumm

Alonso - Raikonen, fin de combat

                               

 

Bruno Peyron

Ellen Mac Arthur  au Mumm de nuit

Felipe Massa au triple jet

Elllen - on ne se contente pas de 75 cl

 

 

Et voilà qui laisse bien rêveur !

   

Philippe Vandel dans sa chronique "Tout et son contraire" sur France Info ou dans son ouvrage "Oui, tiens pourquoi ?" (France Info – Oh éditions) nous explique "Pourquoi fait-on gicler le champagne sur les podiums de Formule 1 ?"

Pour écouter sa chronique, cliquez sur le lien ci dessous :

http://www.france-info.com/IMG/mp3/5/0/b/25-07-champagne-en-formule-1_2010-07-25-10-26-38.mp3

 

Imaginons ce que peux représenter le total annuel de champagne non consommé, utilisé de cette manière, sans être consommé ?

Question posée au Comité Interprofessionnel du  Vin de Champagne:

Combien de litres de champagne peut-on estimer être utilisés "par aspersion" sur notre planète au cours d'une année ?

Personne ne peut répondre de façon précise à cette question. Nous arrivons cependant à la logique suivante: Généralement, ce sont des magnums qui sont utilisés, donc, en admettant qu'il s'agisse de 1'000 manifestations par année dans le monde, nous serions entre 1'000 et 2'000 litres par année.

C'est donc quelques milliers de litres d'un produit noble qui disparaissent de cette manière - Bien assez, dirons-nous, mais relativement peu de chose par rapport au 338 millions de bouteilles (253 millions et 500 milles litres) distribuées dans le monde entier en 2007 !

  

Et dans d'autres victoires sportives:

 

Le cyclisme est un gros consommateur. Ici Alberto Contador.

 

 Les alpinistes marquent leur victoire, ici au Mont Whitney, 4'421 m, sommet culminant du Mainland dans la Sierra Nevada, en Californie; à cette altitude, la pression extérieure est nettement moins élevée -  c'est tout le contraire à l'intérieure de la bouteille qui pourrait exploser au moindre choc !

 

Victoires

 

 

 

Les victoires sportives sont, comme d'autres, volontiers fêtées avec du champagne. Ainsi, après une victoire de Grand Prix de Formule 1, le vainqueur arrose copieusement son entourage de champagne. Même si je suis fan de Formule 1, j'avoue que ce spectacle me choque à chaque fois. Le tennis est un sport plus civilisé: la coupe remise au vainqueur est toujours vide! Au football par contre, on remplit la coupe de prosecco (non pas de champagne) et chaque joueur en boit une gorgée. Mais ce n'est pas ce qui importe et la coupe pourrait tout aussi bien être remplie d'eau minérale ou de jus de fruits dilué. Ceci, entre nous, conviendrait mieux aux sportifs. En revanche, personne ne serait opposé à déguster tranquillement une flûte en l'honneur du vainqueur, après la rencontre !

Source: Coop Vins - Robert Schlag, œnologue

http://weinwelt.coop.ch/weinwelt/showStartPage.do?language=fr

 

Baptême des navires et autres curiosités

 

Pour les navires de tonnage important, toutes les précautions sont prises aujourd'hui pour que le baptême ait lieu dans les règles, pour la sauvegarde du bâtiment et le plaisir des nombreux spectateurs. La bouteille est lestée de plomb, afin que sans rebondir, elle se casse au premier choc. Elle est attachée à un ruban et la marraine, généralement en appuyant sur un bouton, en déclenche la course dont la trajectoire est réglée pour éviter tout incident, comme celui qui se produisit dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, lorsqu'une princesse de Hanovre en lançant une bouteille de champagne sur un bateau qu'elle baptisait atteignit à la tête un spectateur, qui attaqua l'Amirauté en justice. Des bouteilles de réserve sont prévues et l'on a vu en 1980, au lancement d'un pétrolier, alors que la première bouteille avait raté sa cible, la marraine prendre l'initiative d'en lancer directement une deuxième et atteindre avec force et précision son objectif, le champagne se répandant sur l'étrave pour la plus grande satisfaction des assistants. 

L'exercice n'est pas sans danger - pourvu qu'il réussisse du premier coup !

Réussi - bravo !

Il est certain que dans les temps modernes, depuis très longtemps, la mise en chantier ou l'achèvement d'un bateau, comme d'une cathédrale ou d'un palais, donnait lieu à des cérémonies religieuses et comme il s'agissait d'attribuer un nom au navire, on procédait à une sorte de baptême. Mais on ignore l'époque à partir de laquelle le vin y a été associé. On croit pouvoir établir par contre que c'est en France, au cours du XVIIIe siècle, que le baptême au champagne des navires a été instauré et devint une habitude, rapidement suivie dans les autres pays.  

Le 11 mai 1960, le baptême du France à lieu en présence du Général de Gaulle, Chef de l'État, et de Madame de Gaulle qui a accepté d'être la marraine du paquebot, et de le baptiser avec un champagne Charles Heidsieck.

 

La tradition se maintient dans le monde entier, et il est bon que soit consacré par le vin de la fête et de l'exploit l'aboutissement du travail de tous ceux qui ont participé à la construction du navire.

 

Affiche de l'atelier Iribe pour le baptême
du Paquebot Transatlantique "Normandie".

   

 

Les naufrages tragiques

Naufrage du Titanic

Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS (Royal Mail Steamer) Titanic, qui devait relier Southampton à New York avec à son bord 2566 passagers et 892 membres d'équipage.

Il a eu lieu dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Le navire heurte un iceberg sur tribord avant le 14 avril 1912 à 23h40 et coule en moins de trois heures, à 2h20.

Entre 1'490 et 1'520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'époque. De nombreuses personnalités décèdent durant le naufrage, parmi lesquelles Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor.

 

Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Bruce Ismay en 1907, et conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals de Harland & Wolff. Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912.

C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit au moment de son lancement. Sa construction fait suite à celle d'un navire quasiment identique, l'Olympic. Le Titanic était pourvu de seize compartiments étanches servant à protéger le navire d'avaries importantes. Les médias lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible.

Le naufrage a été un choc dans le monde entier, et notamment à New York et en Angleterre.

 

Après le naufrage, plusieurs commissions d'enquête ont été menées et leurs conclusions ont servi à améliorer la sécurité maritime, notamment grâce à de nouvelles réglementations.

Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer à la fois le naufrage et le nombre élevé des passagers à ne pas y avoir survécu. Le navire ne disposait pas de canots de sauvetage en nombre suffisant et l'équipage n'avait jamais été entraîné à gérer ce type d'événement.

 

 

De ce fait, l'évacuation des passagers a été mal organisée et les canots ont été sous-chargés. Le comportement du commandant Edward Smith a aussi été dénoncé, notamment parce qu'il avait maintenu le paquebot à une vitesse trop élevée compte tenu des conditions de navigation. Les circonstances météorologiques et climatiques ont également joué un rôle déterminant.

Signalement d’iceberg

Le 14 avril, alors que le Titanic a déjà parcouru 1'451 milles (2'687 kilomètres), le Caronia signale, vers 9h00, des glaces à 42°N, 49°O jusqu'à 51°O14. En début d'après-midi, trois navires, le Baltic, l’America et le Noordam signalent des glaces à peu près au même endroit. En soirée, un cinquième navire, le Californian, envoie le même message, mais le commandant n'en tient pas compte et le paquebot est poussé à sa vitesse maximum, probablement dans l'objectif de battre le record de l’Olympic (ou tout simplement pour impressionner la presse). À 19h30, le paquebot reçoit trois nouveaux messages du Californian lui signalant de grands icebergs. À 21h40, alors que la température n'est plus que de quelques degrés, le Mesaba, envoie lui aussi un signalement de glaces mais ce dernier n'est pas remis aux veilleurs du nid-de-pie. À 22h00, les deux veilleurs de quart sont remplacés par Frederick Fleet et Reginald Lee, la température extérieure devient nulle, ainsi que celle de l'eau une demi-heure plus tard.

L'un des icebergs soupçonnés d'être celui qui a été heurté par le Titanic.

 

À 22h55, le Californian, alors pris dans la glace à 20 milles au nord du Titanic, envoie un message à tous les navires alentour. Sur le Titanic, il est intercepté par l'opérateur radio qui répond « Dégagez ! Taisez-vous ! Je suis en communication avec Cape Race ! ». Une demi-heure plus tard, l'opérateur radio du Californian éteint son poste.

À bord, on mangeait bien, surtout sur le pont B où se trouvait le Restaurant à la carte, encore dit le Ritz, et dont Escoffier avait supervisé les mets. On s'y régalait aussi bien qu'au Café Royal de Paris ou qu'au Savoy Grill de Londres.

Les cales contenaient, entre autres, 34 tonnes de viande, 11 de volaille et 5 de poisson, 1'000 ris de veau, 40'000 œufs, plus de 300 sacs de patates, 1'400 litres de crème fraîche, 700 paquets de fromage, 235 caisses de vin, 63 de champagne et 110 de brandy. De quoi tenir un siège pour 2'200 navigateurs dont 885 membres d'équipage !

 

Une des salles à manger du Titanic.

Informations complémentaires et très détaillées de la source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_Titanic

Légendes et théories alternatives sur le naufrage du Titanic :

Il est parfois dit que le Titanic était maudit car il n'avait pas été baptisé. Il est vrai que la cérémonie du baptême accompagnée du bris d'une bouteille de champagne sur la coque n'a pas eu lieu. Cependant, ce n'est pas propre au paquebot. Les chantiers Harland & Wolff et la White Star Line s'accordaient en effet pour ne pas accomplir cette cérémonie, qui, si elle était ratée, pouvait entraîner son lot de superstitions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Légendes_et_théories_alternatives_sur_le_naufrage_du_Titanic

 

  

 

 

Naufrage du Costa Concordia

Le Costa Concordia est un navire de croisière affrété par la société italienne Costa Croisières, filiale du groupe américain Carnival Corporation & plc.

Inauguré en 2006, le navire est actuellement hors service suite à un naufrage survenu le vendredi 13 janvier 2012 à proximité de l’île du Giglio, en Italie. Au lendemain du naufrage, certains évoquent déjà la thèse du bateau maudit.

 

Aménagements intérieurs et divertissements

Le vaisseau comporte 1'500 cabines, dont 505 cabines avec balcon privé, 58 suites avec balcon privé, 55 cabines Samsara (incluant un accès privilégié au spa et aux restaurants Samsara et Club Concordia) et 12 suites Samsara (incluant un accès privilégié au spa et aux restaurants Samsara et Club Concordia).

Il est équipé de cinq restaurants, treize bars, dont un bar à cognac et à cigares un bar à café et à chocolat, cinq jacuzzis et quatre piscines. Également, il possède un toboggan aquatique, un spa sur deux étages, constitué d'un gymnase, des thermes, d'une infrastructure de thalassothérapie, d'un sauna, d'une salle de soins, d'un bain turc et d'un solarium à UVA. Il contient un terrain de sport et de diverses animations incluant un cinéma 4D, un théâtre sur trois étages, un casino, une discothèque, un simulateur de Grand Prix et une salle de jeu vidéo.

Construction

Lancé en 2006, le Costa Concordia a été construit par les chantiers Fincantieri de Sestri Ponente, à Gênes (Italie). Il est, à l'époque, le plus gros navire italien jamais construit. Il est le premier d'une série de cinq navires similaires construits par Fincantieri : Costa Serena (2007), Costa Pacifica (2009), Costa Favolosa (2010) et Costa Fascinosa (2012).

 

Caractéristiques techniques :

Longueur :  290,20 m Maître-bau : 35,50 m
Tirant d'eau :  8,20 m Tirant d'air : 51,96 m
Tonnage : 114 500 UMS Propulsion :  6 x moteur Diesel Wärtsilä
Puissance : 76 500 kW Vitesse : 20 nœuds
Ponts : 17 dont 14 réservés aux passagers

 

Autres caractéristiques :

Passagers : 3'780 Équipage : 1'100
Chantier naval :  Fincantieri Drapeau d'Italie Italie  Armateur : Costa Croisières
Pavillon : Gênes rapeau d'Italie Italie
IMO :  9320544 Coût : 450'000'000 euros

                   

 

Baptême

Le Costa Concordia est baptisé le 7 juillet 2006 dans le port de Civitavecchia, dans la province de Rome, par sa marraine Eva Herzigová.

 

Une cérémonie de baptême très fréquentée.

 

Émotions tout d’abord de découvrir ce nouveau géant, émotions encore de cotoyer la sublime mannequin Eva Herzigova, marraine du navire et enfin émotions sportives pour la demi-finale de la coupe du Monde de Foot.

Alors que Costa Concordia était baptisé le 4 juillet 2006, à la gare Maritime de Gênes, les 1800 invités, italiens et européens se sont également passionnés pour la demi-finale que disputait l'Italie et l'Allemagne pour la coupe du Monde 2006.

Situé devant la piscine centrale « Lido Riviera Magica », un écran géant de 18 m2 a diffusé en direct le match. Cet écran permet des diffusions aussi bien en plein jour que la nuit pour des vidéos, des clips ou des évènements sportifs de grandes envergures.

Pour Costa Concordia qui arbore le drapeau Italien, le baptême fut doublement fêté avec la victoire de l'Italie, 2 à 0 sur l'Allemagne après prolongations. Acclamations et klaxons des nombreux supporters italiens vinrent s'associer aux activités festives du navire.

Pour Costa Concordia, 15ème navire de la flotte (8 autres sont en commande), une victoire en appelant une autre, on peut d'ores et déjà dire qu'il débute sous les meilleures auspices.

 

Cette cérémonie est marquée par un incident, signe de mauvais sort pour les marins : la bouteille de champagne lancée sur la coque du navire ne se brise pas.

Entre le N et le C, la bouteille de champagne frappe la coque du navire et rebondit entière à 2 reprises ! (La photo n'est pas de bonne qualité, mais il faut imaginer une bien petite bouteille sur l'immensité de la caque du navire !).

 

 Émotions tout d’abord de découvrir ce nouveau géant, émotions encore de côtoyer la sublime mannequin Eva Herzigova, marraine du navire en compagnie du commandant. La fête devait-elle être ternie ? Pas trop, selon ces photos…  

Trois ans plus tard, le Costa Concordia fait à nouveau parler de lui.

Le 22 novembre 2008, lors de son entrée dans le port de Palerme, le bâtiment est drossé contre un appontement par une forte mer, ce qui endommage sévèrement son flanc droit et son étrave, mais sans victimes.

Dans la nuit du 3 au 4 mai 2011, un passager russe, âgé d'une trentaine d'années, tombe à la mer alors que le navire croise au large de l'île du Levant. Les recherches entreprises par les hélicoptères de la Marine nationale française ne permettent pas de retrouver le naufragé.

Exploitation

Le navire est surnommé « le temple du luxe et des divertissements » du fait de ses installations et ses nombreuses œuvres d'art.

Naufrage

Échouement et naufrage du Costa Concordia.

 

 

Vers 21 h (UTC+1) le vendredi 13 janvier 2012, alors qu'il réalise une croisière hebdomadaire de sept jours en Méditerranée (Savone - Marseille - Barcelone - Palma de Majorque - Cagliari - Palerme - Civitavecchia - Savone) au large de la Toscane, le Costa Concordia — sous le commandement de Francesco Schettino — talonne un récif de l’îlot Le Scole situé le long de la côte orientale de l’île de Giglio, ce qui crée une brèche du côté de son flanc gauche sur une longueur estimée entre 70 m à 100 m où l’eau de mer va s’engouffrer très rapidement. Le commandant décide d’échouer le navire à la pointe Gabbianata, pour éviter qu'il ne coule. Le navire se couche progressivement sur son flanc droit pour se stabiliser dans la matinée du 14 janvier dans une inclinaison de 80°.

Vidéo : http://www.rue89.com/2012/01/15/le-naufrage-du-costa-concordia-la-croisiere-de-la-mort-228388

Source : http://fr.wikipedia.org/

 

 

Autres inaugurations

C'est dans le même esprit qu'aujourd'hui on baptise au champagne toute création, toute nouveauté, qu'il s'agisse d'un livre, d'un disque, d'une voiture ou d'une rose. Ces objets ne supportant pas de recevoir le choc et les éclats d'une bouteille de champagne, on se contente de les asperger plus ou moins symboliquement et les invités font ensuite une grande débauche de champagne. Et même s'il n'est pas question de baptême, toute première importante suppose la présence du champagne.   

1976 : Joseph Perrier baptise l'avion supersonique "Concorde"
symbole d'une technologie Franco-Anglaise d'avant-garde.

 

Un paquebot Transatlantique portera le nom "CHAMPAGNE" de 1886 - 1915.

Un Escadron de l’armée de l’air française, faisant partie de la Base Aérienne 113 à Nancy- Ochey, portera également le nom de "CHAMPAGNE". Le magnifique profil de ses Mirages 2000D explique le choix du nom d'un symbole notoire représentatif de la France.

Mirage 2000D de l'Escradon de la BA 113 de Nancy-Ochey.

 

Les originaux se sont-ils baignés dans le champagne ? Édouard VII aurait dit à propos de l'Ordre du Bain: «Si encore c'était un bain de champagne!» Il semble cependant qu'il se soit contenté de faire remplir de champagne les baignoires du Chabanais sans s'y immerger. On a prétendu, par contre, que d'autres personnages illustres se seraient adonnés aux bains de champagne. Il faut en tout cas oublier là totalement le vin pour ne plus avoir à l'esprit que l'image, dont le caractère un peu mystérieux confine parfois à l'insolite. Les motivations ne peuvent être dans ce cas que d'ordre psychologique, car personne ne peut prêter au champagne des vertus détersives. Patrick Forbes, mais sans citer ses sources, affirme que Danton a pris un bain de champagne. À la même époque révolutionnaire, si on en croit la Physiologie du vin Champagne, par un abus indigne d'un citoyen et d'un buveur, Barras osa prendre un bain de corps dans une baignoire de vin de champagne!

 

Une plaisante anecdote se situe un peu plus tard, la voici telle que la raconte Pierre Andrieu: Sous le Directoire, un général dont la chronique tait le nom, revient un jour brusquement à Paris. Il apprend par la soubrette que Madame prend un bain de champagne, et, en même temps, que la réserve de la cave s'épuise. Il pénètre dans la salle de bain avec l'intention de tancer sévèrement la jeune femme, mais devant le tableau charmant de la générale, plongée dans un liquide jaune pâle tout crépitant de bulles d'or, il hoche la tête, riant, et dit: «Eh! Madame, je le savais gourmand, mais je ne le croyais ivrogne!».

 

Au XIXe siècle et à la Belle Époque, ce sont des danseuses et des actrices qui auraient pratiqué le bain de Champagne. Philippe Dumay en parle, au conditionnel, à propos d'Alice Ozy. Quant à Sarah Bernhardt, Émile Moreau affirmait que les Champenois lui avaient offert ce qu'il appelait une trempette au champagne. Plus tard, Marilyn Monroe, aux dires de la presse, aurait eu le caprice de faire remplir sa baignoire de champagne de marque, et 350 bouteilles auraient été sacrifiées pour satisfaire une lubie matinale.

 

Bain de Champagne

Par l'amenée d'acide carbonique (CO2), les hôtes de cette cuve dorée éprouve un moment de bien-être jadis réservé aux seules têtes couronnées. Après une activité sportive comme le ski, la randonnée ou un match de tennis, ce bain de détente apporte une réelle revitalisation au corps entier.

Bain de Champagne:

- Idéal après l'activité sportive,

- Effet revitalisant et relaxant,

- Durée du bain recommandée: env. 20 minutes,

- Température: légèrement au-dessous de celle du bain usuel,

- Idéal également dans la chambre d'hôtel de luxe.

 

Publicité d'un constructeur d'Espaces de Wellness dans la station de montagne bien connue, à Zermatt, Suisse

 

 

Si l'histoire ne fait pas état de bains de pied au champagne, on peut cependant admirer dans l'Assiette au beurre du 15 février 1902 un dessin en couleurs de Jacques Villon, qui sera l'un des maîtres de la peinture moderne, présentant parmi un groupe de fêtards blasés une jeune femme prenant un bain de pied avec le champagne qu'y verse l'un d'eux. Et dans le domaine des ablutions, on peut rappeler la coutume, évoquée précédemment, de l'arrosage au champagne des gagnants des courses automobiles.

 

Le champagne donne parfois lieu à des utilisations bizarres. Dans la première partie du XIXe siècle, on s'en est servi en Angleterre pour faire... du cirage! Le capitaine Rees Howell Gronow raconte dans son livre Réminiscences que Brummel, le célèbre dandy, fut approché un jour par un jeune beau qui lui demanda: «Permettez-moi de vous demander où vous vous procurez votre cirage. Ah! répondit Brummel, jetant un regard complaisant sur ses bottes, mon cirage positivement me ruine. Je vous dirai en confidence qu'il est fait avec le meilleur champagne.» Et dans Handley Cross, Robert Smith Surtees écrit qu'un certain Mr. Radcliffe se déclara hautement en faveur des revers de botte nettoyés avec du champagne et de la confiture d'abricots.

 

Il faut mentionner des produits fabriqués avec de bas vins ou des lies, mais qui se réclament du champagne, comme le dentifrice au champagne, le vinaigre de champagne, la moutarde au champagne. Celle-ci est d'ailleurs une invention ancienne. Voici ce que l'on pouvait lire dans l'Almanach des Gourmands: Moutarde au vin de Champagne. C'est à M. Bordin que l'on doit ce nouveau produit de sa fabrique. La base de cette moutarde apéritive est véritablement le vin de Champagne, ce qui lui donne un montant, un bouquet et un parfum plus aisés à louer qu'à décrire.

 

Un autre emploi insolite du champagne est celui qu'en faisait au début du XXe siècle un marchand de vin anglais, Frank Hedges Butler, pionnier des ascensions en ballon libre. Il emportait des bouteilles en guise de lest, et après les avoir bues, les jetait par-dessus bord quand il voulait prendre de la hauteur.

 

On pourrait classer dans les emplois bizarres du champagne celui, principalement littéraire à vrai dire, qui consiste à le boire à la santé d'un défunt. Dans Wilhelm Meister, Gœthe raconte comment le jeune homme, pleurant son amie disparue, vit la gouvernante de celle-ci faire sauter le bouchon et remplir trois verres et dire après avoir vidé tout d'un trait son verre écumant: «Buvez, avant que l'esprit s'évapore. Ce troisième verre, versé à la mémoire de l'infortunée Marianne, laissons-le sans emploi; laissons tomber la mousse. Comme ses lèvres étaient vermeilles, lorsqu'elle buvait à votre santé. Hélas ! Et maintenant, pâles et glacées pour jamais!» À citer aussi, dans le même ordre d'idées, James Mc Millan Gibson, citoyen américain mort à Palm Beach en 1966, qui s'est fait enterrer avec deux nabuchodonosors, l'un aux pieds, l'autre à la tête. Mais cela peut aussi relever du louable enthousiasme de l'amateur de champagne.

  

 

Chronique "People"

   

Tout un article paru dans Paris Match N° 3193 sous le titre «Tsunami de champagne à Saint-trop' » pour les beaux yeux de Paris Hilton. Des super-riches s'affrontent à l'artillerie lourde. En quelques jours, les duellistes sont passés de la bouteille classique de 75 cl Cristal-Roederer, à la grosse Bertha : des batteries de mathusalems, équivalant à 8 bouteilles à 35'000 Euros, comme aussi le salmanazar de Perrier-Jouet, l'équivalent de 12 bouteilles à 100'000 Euros qui se sont bus directement à la bouteille. Mais pas seulement selon la photo !

Un effet de mode assez révoltant vu la noblesse de cette boisson…

 

PERNOD RICARD vend un champagne de luxe à 4'000 euros la bouteille.

  Voir article sur ce champagne : Tradition Champagne

On fini bien par un "grand prix" - quel sport !

   

J'y étais à la soirée Perrier-Jouët le 20 mars 2008

Les champagnes Perrier-Jouët recevaient fastueusement à l’Opéra Garnier pour le lancement d’une cuvée "By et For". L’évènement ? Une cuvée de 12 "flacons" conçue directement avec le chef de cave selon votre goût, à un prix hystérique: 4000 euros la bouteille. Des stars, dont Sophie Marceau, Marianne Faithfull, Gong Li et Victoria Abril ont accompagné la naissance de ces champagnes sur mesure.

 

Début de soirée. Sous les ors du Palais, je chemine comme une âme en peine entre les ladys en strass et les messieurs en smoking… Heureusement, les coupes abondent, le champagne est un délice absolu. J’y noie mon chagrin: je ne connais personne à part Gong Li. Et encore... Uniquement de vue. L’actrice chinoise prend la pose dans une robe émeraude et marine divine, ça en jette. Puis Sophie Marceau trottine, accompagnée de son chevalier servant, Christophe Lambert, aux mèches effet "out of bed".

Allelujah, je croise la trajectoire d’un confrère: les affaires reprennent.

 

Attention, sccop  énorme:

Il me révèle que Sophie Marceau a fait valser du champagne par terre, et que la chorégraphe Blanca Li, non avertie de la bourde, l’a épongé de sa magnifique traîne de velours. Mais heureusement, selon des sources proches de l’enquête, le champagne Perrier-Jouët ne tache pas ! 

Je fais un rapide tour d’horizon: quelles tenues arborent les femmes chics de ce soir? Chics, pas branchées: pas de vintage, pas d’escarpins bleu Klein. Une des plus jolies créatures est voilée. Quelle merveille! Le retour de la voilette! Mais qui donc est cette femme? Las! Par un effet d’optique, la résille produit un brouillage Canal+ sur le visage de la dame. On me divulgue qu’elle répond au nom de Renata Litvinova, et qu’elle a joué dans les films Vokaldy Paralelder et Nastroyshchik... Je savais que ça vous parlerait.

© Le Nouvel Observateur  

 

  Voir article sur ce champagne : Tradition Champagne

 

L'an dernier, son président, Patrick Ricard, avait lancé au débotté qu'il allait créer sous la marque Perrier-Jouët, rachetée un an plus tôt, une cuvée à plus de 1000 euros. Après d'intenses cogitations marketing, le résultat surpasse le défi: «By & For», une édition limitée vendue 50'000 euros les douze bouteilles, soit plus de 4'000 euros l'une, réservée à une centaine d'acquéreurs dans le monde. Chacun pourra personnaliser ses bouteilles à Épernay en fonction de son goût, s'il le souhaite. Un riche Russe se serait déjà déclaré prêt à dépêcher son jet sur place.

Alors, surtout, à ce prix-là, lisez bien l'étiquette : 

TREAT ALCOHOL RESPONSIBLY - THINK OF YOUR HEALTH - DRINK SENSIBLY

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.

À CONSOMMER AVEC MODERATION !

 

  Voir article sur ce champagne : Tradition Champagne

 

Ralf Schumacher, né le 30 juin 1975 - ou "Vive la retraite du champagne hors boisson"

 

Jusque dans la publicité, la bouteille se met en formes !

 

Et pour terminer, un exercice d'habileté au cabaret, aussi bien pour l'artiste que pour son photographe ! 

 
 
 

 


Accédez aux autres chapitres du dossier Tradition du Champagne

[ Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 | Partie 8 | Partie 9 | Partie 10 | Partie 11 | Partie 12 | Partie 13 | Partie 14 | Partie 15 Partie 16Partie 17 ]

[ Autre article sur le Champagne : Champagne Hors Boisson ]
 


 

Copyright Philippe Margot – 15.09.2003
QM2 janvier 2004
Suite - 05-2008 et 08-2010
Naufrages : 05-2012
 
Sources :  Union des Maisons de Champagne - http://www.maisons-champagne.com/ et Archives Ph. Margot
                  


[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]
 

© Philippe Margot 2003-2010  Quai de la Veveyse 6 CH-1800 VEVEY phmargot@freesurf.ch
(p) Gilles GARRIGUES 2004-2010

Philippe MARGOT
Auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre,
 
1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-881114-045-9
de l' "Encyclopédie des Mots de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Oenotourisme",
 
sur le site
http://www.cavesa.ch/encyclopedie
du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin"
 et d'articles en ligne sur le site http://www.cepdivin.org  Rubrique "articles en ligne"