Tradition du Champagne (12/17)

par Philippe Margot

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La cuvée By & For - tailor-made Champagne

le champagne le plus cher du monde

Plus luxe que jamais, Perrier-Jouët lançait au printemps 2008 la première bouteille de "Champagne sur mesure" (tailor-made Champagne). Une tradition pour cette maison qui a déjà sorti beaucoup de cuvées d'exception.

C'est à Paris, le Palais Garnier avait des airs de festival de Cannes. Sophie Marceau, Victoria Abril, l'actrice chinoise Gong Li ou encore la chanteuse Marianne Faithfull, les stars étaient là. 250 journalistes et photographes du monde entier se pressaient pour la montée. Smoking et des robes de soirée, l'événement était de première importance, le lancement d'un champagne unique : la cuvée By & For (par et pour vous) de Perrier-Jouët.  


Pour l'occasion, la chef Anne Sophie Pic (trois étoiles au Michelin) a fait servir un somptueux dîner de gala dans le Salon du Glacier, sous une ronde de bacchantes et de faunes illustrant de multiples boissons dont le champagne, peinte par Pierre-Eugène Clairin. D'ailleurs ce salon a un très net parfum 1900, comme le décor de la cuvée By & For.

Patrick Ricard, dont le groupe Pernod-Ricard a racheté en 2006 les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, l'avait promis. Il voulait lancer le « champagne le plus cher du monde ». Il vient donc de tenir sa promesse avec cette cuvée sur mesure au prix de 50'000 euros les douze bouteilles, soit plus de 4'000 euros le flacon. Le record est à battre.

 

Le président de Pernod-Ricard ne fait que perpétuer la tradition de la maison Perrier-Jouët : sortir des cuvées d'exception. La naissance de la Maison remonte à 1840. C'est à cette époque qu'elle constitue son vignoble au cœur des meilleurs crus champenois : Aÿ, Mailly, Avize et Cramant. En 1854, elle élabore le Brut PJ K Pur 1846, un des premiers « champagnes bruts ». En 1902, Émile Gallé dessine sa célèbre bouteille qui contient depuis 1969 une des cuvées les plus connue au monde : la cuvée Belle Époque.

   

 

Et aujourd'hui, c'est au tour de la Cuvée Perrier-Jouët By & For.

La Maison avait depuis longtemps l'idée de créer quelque chose de vraiment exceptionnel et d'unique en champagne. Une innovation comme en son temps avec le Brut PJ K Pur, un des premiers bruts avec un très faible volume de sucre dans la liqueur, car nous étions essentiellement distribués en Angleterre. Sans dire que le PJ 1874 avait déjà été le champagne le plus cher du monde lors des premières ventes aux enchères, chez Christie's, et pendant plus de trois ans, entre 1885 et 1888 (1).

 « Chaque acquéreur - le nombre est limité à 100 - aura ainsi le privilège de pouvoir élaborer sur la base du champagne Belle-Epoque Blanc de Blancs millésime 2000, une icône de la gamme Belle Époque, son étoffe la plus rare : la belle Époque Blanc de Blancs Millésime 2000 », explique Olivier Cavil, directeur de la communication de Perrier-Jouët. « C'est elle qui sera taillée à la mesure de nos futurs acquéreurs. Simplement parce qu'elle est d'une pureté absolue (une seule parcelle, les Bourrons-le-Roy, en grand cru de Cramant, une seule année et un seul cépage) et se prête donc plus facilement à l'exercice du sur-mesure. La personnalisation se fait plus facilement sur une base pure. »

« Lors d'une journée exceptionnelle à la Maison Belle Époque, l'acquéreur rencontrera durant deux fois deux heures Hervé Deschamps. Lors du premier entretien, le chef de cave tentera de cerner ses goûts en jouant avec des jeux olfactifs, visuels et sensoriels. Au bout d'une heure, ils testeront toute une série de champagnes à l'aveugle : une quinzaine environ », détaille Olivier Clavil. « Après le déjeuner, lui aussi sur-mesure, à la Maison Belle Époque qui n'avait jamais été ouverte au public jusque-là, ce sera le second entretient de deux heures. Le chef de cave présente des échantillons de Belle Époque Blanc de Blancs. Tous avec une série de liqueur de dosages différents et, bien sûr, en fonction des résultats des dégustations du premier entretien. L'acquéreur choisit alors l'échantillon qui lui correspond le plus. Il cosigne enfin chacune de ses douze étiquettes avec Hervé Deschamps. Ensuite ses bouteilles sont descendues dans une alcôve des caves de la Maison Belle Époque, pour une durée de 6 à 8 mois, de manière à ce que la liqueur se marie le mieux avec le vin. »

Une cuvée personnalisée selon son goût. Un défi œnologique plus que du marketing. Pour être plus précis dans cette élaboration « sur mesure », elle sera faite au cours d'une rencontre unique dans les caves, un tête-à-tête entre le chef de cave de la Maison, Hervé Deschamps et le client qui confectionnera son propre champagne. Ajoutant lui-même la liqueur (sucre et vins de différentes années) qui sera une personnalisation des bouteilles de la cuvée Belle Époque. Il s'agit de la liqueur d'expédition ajoutée avant que la bouteille ne soit bouchée et muselée de son traditionnel bouchon. « C'est la fameuse touche finale. Comme une note de jasmin que le nez d'un parfumeur va déterminer indispensable pour révéler la fragrance », souligne Olivier Clavil. La liqueur est composée de sucre et d'une proportion de vins plus ou moins jeunes. L'acquéreur se voit l'opportunité de jouer sur cette liqueur. Celle-ci peut varier de 1 à 3 cl voire plus. On navigue alors entre deux extrêmes : beaucoup de sucre et des vins jeunes, avec un dosage autour de 3 cl peuvent donner des vins très ronds, charmeurs, fruités, gourmands etc. De l'autre côté, 1 cl, peu de sucre et des vins beaucoup plus vieux donneront un champagne plus mature, plus vineux, plus corsé et typé. Enfin, il signera l'étiquette.

Le grand salon de la maison Belle Époque de Perrier-Jouët où séjourne le bénéficiaire de la cuvée By & For lors de l’élaboration de son millésime sur mesure.

 

 

L'offre est limitée à sept pays : États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Chine, Russie, Suisse et France, avec environ une quinzaine de coffrets par pays. Cent coffrets (quinze pour la France), dont certains offerts ou à prix réduit ont été réservés à des stars. Pour la touche finale, l'acquéreur peut acheter en option une anémone qui est l'emblème de la célèbre cuvée Belle Époque, composée de diamants (18,25 carats) et de saphir jaune (7,50 carats) de Van Cleef & Arpels pour la somme de 100'000 euros.

« Nous avons déjà reçu des personnalités », nous dévoile Olivier Cavil « Les actrices Gong li et Victoria Abril ou la chanteuse Marianne Faithfull ont été discrètement accueillies à la maison Belle Époque à Épernay. S'il y en a qui savent tout de suite ce qu'ils désirent, pour d'autres, il faut susciter des souvenirs. Des évocations d'odeurs de parfums, d'enfance ou de jardins. »

Pour parfaire les règles de l'art, le célèbre hôtel particulier de l'avenue de Champagne, à Épernay, a refait entièrement ses caves et aménagé une galerie fermée par une grille en fer forgé pour protéger son nouveau trésor : 1'200 bouteilles de vin des rois exceptionnelles. Puisque cette maison, acquise par la famille Perrier-Jouët au XIXe siècle, abrite déjà la première collection privée d'Art nouveau (avec plus de deux cents œuvres de Gallé, Majorelle, Lalique, Guimard, Mucha, Poinsignon...). Elle accueillera dorénavant une nouvelle œuvre : la Cuvée By & For. Chaque lot de douze bouteilles y est posé dans des alvéoles spécialement aménagées où les bouteilles patienteront pendant huit mois. Devant chaque petite pyramide de flacons dorés, une petite ardoise est adossée avec le nom de l'acquéreur écrit à la craie blanche.

(1) Lire le livre de Jean Pierre Devroey, L'esprit du Champagne chez Stock. Source et site vivement recommandé : http://www.lefigaro.fr/vins/

 

Chronologie

1811 : Mariage de Pierre Nicolas Marie Perrier et d'Adèle Jouët, qui fondent la maison de champagne Perrier-Jouët.

1902  : La maison demande à Émile Gallé de dessiner l'une de ses bouteilles. Ce dernier propose de la décorer d'anémones.

1959 : GH Mumm, société champenoise de Reims, acquiert la maison Perrier-Jouët.

1964 : Création de la cuvée Belle Epoque après la redécouverte du flacon imaginé par Emile Gallé. Elle sera lancée en 1969.

1980 : Transformation de la résidence de la famille en maison d'hôtes Belle Epoque pour accueillir les clients.

2005 : En achetant le britannique Allied Domecq, Pernod-Ricard met la main sur Mumm et Perrier-Jouët.

2008 :

Rénovation complète des caves de la maison Belle Époque à l'occasion de la sortie de la cuvée sur mesure By & For.

 

 

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Mise en ligne  08/2010

 

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Sources
CIVC : Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
Union des Maisons de Champagne

et archives Philippe Margot  

© Philippe Margot  2008-2012
Quai de la Veveyse 6 CH-1800 VEVEY phmargot@freesurf.ch

(p) Gilles GARRIGUES 2008-2012

Philippe MARGOT
Auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre,
 
1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-881114-045-9
de l' "Encyclopédie des Mots de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Oenotourisme",
 
sur le site
http://www.cavesa.ch/encyclopedie
du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin"
 et d'articles en ligne sur le site http://www.cepdivin.org  Rubrique "articles en ligne"