Grand Prix de la Presse du Vin (6/6)

par Philippe Margot

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

Accédez aux autres chapitres du dossier Grand Prix de la Presse du Vin

[ 1 - Introduction | 2 - l'Hôtel-Restaurant du Château d'Andlau | 3 - Grand Prix de la Presse du Vin 2008 |
  4 - Mille Plateaux de Jacques Perrin | 5 - Hervé Bizeul du Clos des Fées | 6 - Auberge Le Pot d'Étain
]

 

VI) Auberge Le Pot d'Étain à l'Isle-sur-Serein

 

 

Coin bar

Auberge familiale de caractère et de charme, au cadre raffiné située en pays Bourguignon, à quelques kilomètres des péages d'Avallon et de Nitry; cet ancien relais de poste saura vous accueillir au détour d'un repas ou le temps d'un week-end de rêve.

 

L'établissement est très sérieusement tenu par les propriétaires, Catherine & Alain Péchery qui ne comptent pas leur temps. Ce dernier est un œnophile averti, à la tête de caves contenant le meilleur assortiment des grandes régions viticoles, dont une sélection très étendues sur le Chablisien, la Bourgogne, même en Alsace, Rhône, Languedoc, Bordeaux et bien d'autres régions, partout avec la même intransigeance sur le choix des producteurs.

Au restaurant, pendant que Catherine prend les commandes, Alain est un sommelier de talent et bien assisté.

 L'une des caves et ses trésors à prix très raisonnables

 

Chambres bien aménagées dans de l'ancien

Une cuisine de haut niveau par le chef Fabien Péchery, fils des propriétaires. Des recettes élaborées avec les meilleurs produits du terroir, une carte des vins de plus de 600 références où se nichent des trésors millésimés, et la convivialité au service de la gastronomie.

 

 

Le chef Fabien Péchery

L’école hôtelière, des stages chez Michel Vignaud à Chablis et, surtout, une saison chez Bernard Loiseau, le voisin de Saulieu, traçait sa route. Fabien était mûr pour rejoindre les fourneaux au Pot d’Étain où Didier Robert allait lui mettre le pied à l’étrier. « Chez Bernard Loiseau, j’ai appris la rigueur dans tous les domaines, la perfection dans la simplicité, mais c’est Didier Robert, l'ancien chef de l'Auberge qui m’a véritablement formé à ce métier. On ressentait les choses de la même manière et on se comprenait sans se parler pendant tout un service, confesse aujourd’hui Fabien Péchery.

 

L’occasion pour Fabien Péchery d’occuper le devant de la scène, et d’exprimer son talent. Encore que le devant de la scène, le jeune chef n’aime pas trop, timidité oblige. Reste que dans les cuisines, il sait faire parler son goût et mettre de l’expression dans les assiettes.

« Car l’assiette, c’est le premier contact avec le client » dit-il. Il faut donner de l’envie et du plaisir à l’œil avant de conquérir le nez et la bouche ». Qualité des produits, justesse dans la cuisson, précision dans les associations de saveurs, c’est la ligne de conduite de ce jeune chef. Son gâteau de pommes de terre à l’andouillette de chablis, son pigeon en deux cuissons à l’embeurrée de charlottes truffées ou son filet de bar sauvage, rôti sur peau, émulsion d’épinards au beurre et fond croustillant sont la démonstration gustative de cette philosophie culinaire.

Vues partielles du restaurant

… avec une grande salle de séminaire attenante.

 À l'ombre des cimes Morvandelles, bercée par le flot calme et lent du Serein, une vraie Bourgogne authentique vous attend à l'Auberge Le Pot d'Étain.

Venez la retrouver !

 La terrasse en belle saison

 

Vidéo de présentation de l'Auberge Le Pot d'Étain

Suivre le lien : http://www.potdetain.com/auberge/video.htm

Avis guide & clientèle : http://www.hotelsdecharme.com/fr/hotel-bourgogne/auberge-du-pot-d-etain,FICHD58782DC,2.html

 

Nouvelle distinction :

 

Grands Prix de la RVF "Les 10 Hommes du Vin 2010"

La Revue du vin de France a récompensé les hommes et les femmes qui ont le plus marqué le monde du vin durant les douze derniers mois (2009) dans 10 catégories différentes :  

 

Prix Spécial Tadashi Agi et Shu Okimoto, auteurs du manga « Les Gouttes de Dieu » aux éditions Glénat. Sur les pas des deux héros, le lecteur suit une enquête d'un nouveau genre au beau milieu des cépages, des saveurs et des meilleurs vins décrits avec une expertise unanimement saluée. À la fois divertissant et pédagogique. 

Le vigneron de l’année Alfred Tesseron (château Pontet-Canet, 5e cru classé de Pauillac). Dans la reconquête du vignoble bordelais par l’« écolo-viticulture », Alfred Tesseron, 62 ans, fait figure de pionnier. C’est en effet le premier propriétaire d’un cru classé de Bordeaux à avoir choisi de convertir la totalité de son vignoble (80 hectares) à la biodynamie.

 Le négociant de l’année - Les Dupéré-Barrera (Provence). Emmanuelle Dupéré, 36 ans, et Laurent Barrera, 43 ans, se sont lancés en 2001 un défi original : parier sur les vins de Provence en faisant l’impasse sur le rosé, leur production sort du lot. 

 La cave coopérative de l’année - Laurent Gillet, lanceur de la cuvée D du champagne Veuve A. Devaux. « Une gamme lancée en 1999, des champagnes charpentés par des Pinots noirs élégants dans une bouteille champenoise au design épuré, méritant l’attention. »

 Le caviste de l’année Georges Dos Santos (Antic Wine à Lyon). Georges Dos Santos, cuisinier de formation, a posé ses bagages à Lyon en 2001 pour créer une cave entièrement consacrée au porto, « Porto, porto, porto », puis un bar à vins, « Georges Five » attenant à la cave « Antic Wine ». Aujourd’hui, ce caviste passionné fait voyager les amateurs à travers des milliers de références.

 L’hypermarché de l’année Pascal Payraudeau. (cave du Centre E. Leclerc de Roques-sur-Garonne). Cette cave de 700 m2 sur deux niveaux inaugurée en octobre 2009 offre à Pascal Payraudeau, autodidacte de 48 ans tombé amoureux du vin à l’âge de 20 ans, « l’écrin dont il a toujours rêvé ».

La Carte des vins de l’année Alain et Catherine Péchery (Le Pot d’Étain à L’Isle-sur-Serein, Yonne - près d'Avallon) « Un choix de vins sur table exceptionnel », c’est ce que proposent Alain et Catherine Péchery et leur fils Alain, le Chef, au Pot d’Étain, leur établissement de l’Isle-sur-Serein, dans l’Yonne. « La carte est classique, avec les vedettes bourguignonnes en bonne place, mais ces passionnés proposent aussi des découvertes. Au total, 32' 000 bouteilles éparpillées en près de 2'200 références. Sans oublier les prix très doux, qui font aussi l’attrait de cette oenothèque… »

Le prix du meilleur accueil dans le vignoble Michel Chapoutier (Maison Chapoutier à Tain-l’Hermitage). Un véritable espace d’accueil animé par une équipe « efficace dans l’art de faire connaître le vin et ses plaisirs », mais aussi les vins les plus prestigieux offerts en dégustation, une école du vin, et bientôt une table d’hôtes et des gîtes écologiques.

 

La découverte Thomas Teibert (domaine de L’Horizon à Calce, dans le Roussillon). Cet Allemand de 35 ans peaufine depuis 2006 ses propres vins issus de vieilles vignes cultivées en "bio". « En trois millésimes, les vins de Thomas Teibert se sont inscrits dans la dynamique qualitative qui anime la vallée de l’Agly. »

 

Coup de coeur du jury (l’innovation de l’année) Jean-Pierre Lagneau pour les Verres Master’s Glass, la carafe Graal et le verre Air France. Après dix ans de création pour la marque allemande Spiegelau, Jean-Pierre Lagneau a fondé en 2009, à 57 ans, sa propre marque, Master’s Glass dont l’insolite carafe-décanteur Graal en forme de verre à pied et le verre Air France, « un verre étonnant, sans pied, léger et résistant, adapté à la dégustation des plus grands vins à 10'000 mètres d’altitude. »

Nous avons volontairement mis en évidence "La Carte des vins de l’année", cette famille d'hôteliers-restaurateurs déjà titulaire pour leur vaste choix de vin du "Grand Prix de la Presse du Vin" en 2008.

La Revue du Vin de France (N° 538 - février 2010 - page 28) a distingué le restaurant Le Pot d'Étain "La carte des vins de l'année", ce qui en dit long sur son contenu et ses prix particulièrement avantageux !

 

 Alentours :

Abbaye de Fontenay (Patrimoine mondial de l'UNESCO - 1981), Prieuré de Vausse, Noyers-sur-Serein, Montréal, Vézelay, Chablis, Avallon…

Musée proche - Musée d'Art naïf, Rue de l’Église à Noyer-sur-Serein :

Avec ses rues tortueuses et ses maisons à pans de bois aux murs asymétriques, Noyers-sur-Serein est certainement l'une des plus merveilleuses cités de caractère de Bourgogne. Une fois franchi le porche, le visiteur rejoint l'ancien collège (XVIIe) où sont présentées les collections d'art naïf (donation Yankel) ou d'art brut. On y admire une centaine de toiles signées Bauchant, Bombois, Vivin, Lattier, Boix-Vives, etc., ainsi que les oeuvres africaines provenant de la donation Farey-Nivelt. À cet ensemble s'ajoute un charmant cabinet de curiosités rassemblées au siècle dernier par un humaniste local (legs de Bresse), des collections d'archéologie gallo-romaine et des collections de monnaies anciennes provenant de fouilles locales.

 

Sitographie :

http://www.potdetain.com/auberge/auberge.htm

http://www.abbayedefontenay.com/abbayedefontenay.htm

http://www.pays-tonnerrois.com/site_incontournable.php?rub=visiter&srub=site&site=0008

http://www.noyers-sur-serein.com/

http://montreal-en-bourgogne.com/

http://www.ville-vezelay.com/

http://www.chablis.net/

http://www.ville-avallon.fr/

http://www.yonne-89.net/La_Vallee_du_Serein.htm

 

Plan d'accès

 

 

Accédez aux autres chapitres du dossier Grand Prix de la Presse du Vin

[ 1 - Introduction | 2 - l'Hôtel-Restaurant du Château d'Andlau | 3 - Grand Prix de la Presse du Vin 2008 |
  4 - Mille Plateaux de Jacques Perrin | 5 - Hervé Bizeul du Clos des Fées | 6 - Auberge Le Pot d'Étain
]

 

 

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

© Source et crédits photos : Association de la Presse du Vin, Logis de France, Denis Ritzenthaler, L'Alsace Centrale, Philippe Margot  2007-2010,   Quai de la Veveyse 6 CH-1800 VEVEY phmargot@freesurf.ch
(p) Gilles GARRIGUES 2009-2010

Philippe MARGOT
Auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre,
 
1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-881114-045-9
de l' "Encyclopédie des Mots de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Oenotourisme",
 
sur le site
http://www.cavesa.ch/encyclopedie
du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin"
 et d'articles en ligne sur le site http://www.cepdivin.org  Rubrique "articles en ligne"