Grand Prix de la Presse et du Vin (1/6)

par Philippe Margot

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

Accédez aux autres chapitres du dossier Grand Prix de la Presse du Vin

[ 1 - Introduction | 2 - l'Hôtel-Restaurant du Château d'Andlau | 3 - Grand Prix de la Presse du Vin 2008 |
  4 - Mille Plateaux de Jacques Perrin | 5 - Hervé Bizeul du Clos des Fées | 6 - Auberge Le Pot d'Étain
]

 

I)  Association de la Presse du vin (APV)

Introduction

Le Grand Prix

de la Presse du Vin

 

Une certaine idée du vin dans la France d’aujourd’hui

 


Des partenaires prestigieux

 

Pour réaliser un tel projet, il fallait des partenaires aussi motivés que les journalistes de la presse du vin, partageant les mêmes idées et les mêmes objectifs, et désireux d’apporter les moyens nécessaires pour le faire aboutir.

Aussi, sept organisations du monde vinicole, qui avaient déjà apporté leur concours lors de la première édition, ont tenu à participer à cette nouvelle édition, à laquelle s’est joint un huitième partenaire, les Champagnes de Vignerons. Qu’ils en soient tous ici remerciés. Leur coopération et, surtout, leur esprit d’ouverture et de communication montrent qu’il est encore possible de créer un événement autour du vin en France. Le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration est, en effet, la seule structure où le monde du vin agit globalement et avec cohérence pour mener une action commune d’envergure.

Mieux, cette année, pour donner encore plus d’ampleur et de cohésion à une telle opération, d’autres acteurs ont rejoint le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration, en tant que Partenaires Associés. Remercions ainsi les distributeurs spécialisés, fournisseurs des Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), les guides gastronomiques GaultMillau et Hubert, La Maison de la France et la Sopexa.

Enfin, pour montrer que les organismes nationaux et internationaux du monde du vin, de la sommellerie et de la restauration peuvent aussi se rassembler et participer à une même cause, nombre d’entre eux ont tenu à apporter leur soutien. Soit, au total 30 partenaires, pour lesquels le vin en restauration est aujourd’hui une valeur à défendre et à honorer avec fierté.

 

 

Des récompenses, pas un concours

 

Rappelons en conclusion que le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration n’est pas un concours, avec des prix en or, en argent ou en bronze, mais une seule et même récompense attribuée à tous les professionnels qui le méritent, quelle que soit la catégorie de leur établissement. Et, si parmi eux, ont été distingués quelques «primés», du fait de leur démarche particulièrement exceptionnelle, tous sont lauréats du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration. À l'avenir d’ailleurs, tous ceux-là et beaucoup d’autres encore, pourront se représenter pour participer à une prochaine édition. Le vin en France avait besoin de ce genre d’événement, qu’il perdure au fil des années, c’est tout le bien qu’il faut souhaiter au Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration.


 

 

Les résultats du tout premier sondage sur le vin au restaurant et les consommateurs

 

À l’occasion de la 2e édition du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration, l’Association de la Presse du Vin et ses partenaires ont choisi de réaliser la toute première enquête sur «le vin en restauration et ses consommateurs» afin de mieux appréhender les pratiques de consommation et de commercialisation du vin au restaurant. Une initiative qui dresse la carte des vins et son environnement tels qu’ils se présentent aujourd’hui dans la restauration française et qui aborde à travers cette enquête les points suivants:

 

• les vins proposés dans les établissements,

• les propositions commerciales en vigueur,

• les prix pratiqués,

• les initiatives pour promouvoir le vin à table,

• les comportements des consommateurs.

 

Cette enquête révèle qu’en France, bon nombre d’établissements présentent une grande diversité de vins. En effet parmi des établissements qui s’impliquent dans une démarche innovatrice et créatrice, le vin présente un fort potentiel commercial; encore faut-il être en permanence à l’écoute des attentes et des goûts des consommateurs d’aujourd’hui et se tenir informé des nouvelles initiatives des producteurs.

 

 

W i n e   P r e s s   A s s o c i a t i o n   WPA

 

Renseignements sur le site de l'Internet au lien: http://www.presse-vin.com

 

 

Créé en 2004 par l’Association de la Presse du Vin, le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration a pour but d’honorer les restaurateurs qui mettent en valeur le vin à table, quelle que soit la catégorie de leur établissement. Cas unique en son genre, il réunit des partenaires prestigieux et s’est doublé pour l’édition 2007 d’un sondage exceptionnel sur « Le vin, la restauration et les consommateurs ». Une grande première. Un constat douloureux : aussi paradoxal que cela puisse paraître, le vin aujourd’hui en France est à la recherche d’une nouvelle notoriété. Certes, il ne manque pas d’image et tous les connaisseurs, français et étrangers, s’en font régulièrement les porte-drapeaux urbi et orbi. Mais, il souffre d’attaques parfois violentes et surtout, n’occupe pas dans ce pays, qui représente plus que nul autre la civilisation du vin, la place qu’il mérite. C’est à partir de ce constat douloureux, que l’Association de la Presse du Vin, qui regroupe plus de 200 journalistes et écrivains spécialisés, a décidé de créer le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration dont c’est la seconde édition, cette année. Un secteur porteur mais troublé.

Pourquoi la restauration ? Parce qu’elle représente aux yeux de tous, tant en France qu’à l’étranger, le lieu idéal de convivialité et de découverte pour apprécier et déguster un vin. Parce qu’elle illustre, à l’initiative des restaurateurs, des sommeliers et des chefs, la tradition et le renouveau de la consommation du vin, avec tout ce que cela implique, dans une époque moderne, de responsabilité et d’honorabilité. Parce qu’elle a toujours été et continue de rester la vitrine de toutes les appellations.

Produit noble autant que populaire, le vin doit, cependant, être aujourd’hui mis en valeur différemment. D’autant que la restauration est elle-même sujette à mille et un tracas, tant sur le plan social et économique que législatif. Dans un monde qui bouge, il est normal de se remettre en question mais il est aussi indispensable de conserver, de cultiver et de développer les valeurs d’un produit aussi exceptionnel que le vin en France.

C’est donc dans cet esprit que l’Association de la Presse du Vin s’est attachée à mettre en valeur le secteur porteur mais troublé de la restauration, en honorant les professionnels qui s’emploient, avec tact et conscience, à promouvoir le vin sur leur table. Car, si établir une belle carte de vins est une chose, la façon de susciter l’intérêt, de favoriser des découvertes, d’animer une dégustation pour développer les connaissances de la clientèle en est une autre. C’est pourquoi, la deuxième édition du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration a aussi bien porté sur le professionnalisme des restaurateurs que sur leur ingéniosité à créer de nouvelles conditions de consommation.

Enfin, et ce n’est pas non plus le moindre des prétextes, le Grand Prix de la Presse du Vin, par son envergure et son développement, est le seul prix à mettre l’accent sur la prestation du vin au restaurant, tant il est vrai qu’on a toujours tendance à l’écarter de son contexte gastronomique, dont il fait cependant étroitement partie.

 

L'APV réunit 250 membres adhérents journalistes, chroniqueurs et écrivains du Vin et des Spiritueux, ainsi que 110 membres associés, attachés de presse et chargés de relations publiques.

 

L'Association Française des Journalistes, Chroniqueurs et Écrivains de la Vigne, du Vin et des Spiritueux (AFJEV)

 

L'organisation et le fonctionnement de l'AFJEV/APV

Il n'est peut-être pas inutile de décrire aux nouveaux adhérents d'abord, mais peut-être aussi aux plus anciens, comment l'AFJEV est organisée et comment elle fonctionne. Même si les rouages n'en sont pas très compliqués, puisqu'il s'agit d'une association régie par la loi 1901, mieux vaut en rappeler les principes.

L'Association Française des Journalistes, Chroniqueurs et Écrivains de la Vigne, du Vin et des Spiritueux (AFJEV) a pour but de rassembler toutes celles et tous ceux qui, sous des formes diverses, participent régulièrement à la diffusion de l'information et de la connaissance dans le domaine de la vigne, du vin et des spiritueux.

Elle s'attache également à nouer et à favoriser des contacts avec tous les professionnels (vignerons, négociants, oenologues, responsables d'organismes spécialisés, etc.) qui appartiennent à ce secteur de l'activité économique.

Enfin, l'Association est habilitée à prendre position sur tous les problèmes déontologiques touchant à la profession de journaliste du vin, ainsi qu'à celle de chroniqueur et d'auteur opérant dans le même secteur. Elle intervient pour que leurs droits soient pleinement respectés et elle peut être amenée à réagir contre toute pratique qui dénaturerait l'exercice de cette profession.

Elle regroupe en son sein deux types d'adhérents, répartis en deux collèges appelés " Membres Actifs " et " Membres Associés ".

Les Membres Actifs sont composés de journalistes, chroniqueurs, écrivains et photographes traitant sous une forme ou sous une autre des questions relatives à la production et à la commercialisation des vins et des spiritueux.

Les Membres Associés regroupent les attachés de presse et les professionnels des relations publiques, travaillant de façon indépendante ou en société ainsi que les responsables de relations extérieures intégrés dans des groupes ou des sociétés.

L'assemblée générale élit les 15 membres du conseil d'administration, qui à son tour élit le président et les membres du bureau (1 + 7).

Le bureau se réunit tous les mois et le conseil d'administration tous les trimestres. Il n'est pas rare, cependant, que les membres du conseil d'administration participent aux travaux du bureau car ce ne sont pas les tâches qui manquent. À noter également que, depuis février 2004, les Membres Associés se sont réunis et ont élu deux de leurs représentants pour assister aux réunions du conseil d'administration et servir de liens entre les élus et leur collège. Depuis la dernière élection de novembre 2005, le conseil d'administration a coopté 3 personnalités qualifiées pour le seconder dans ses travaux.

Il est aussi prévu que les Membres Associés participent plus à l'avenir à la vie de l'association en montrant leur intérêt aussi bien en faveur de leur collège que de l'AFJEV en général.

Pour faire partie de l'AFJEV, chaque candidat (Membre Actif ou Membre Associé) doit être parrainé par un ou plusieurs adhérents et prouver une activité dans le domaine du vin, de la vigne ou des spiritueux.

Outre le bureau et le conseil d'administration, l'AFJEV fonctionne également à travers des commissions dont plusieurs ont été mises en place: la Commission Initiative AFJEV ou lobbying, présidée par Michel Bettane; la Commission du Prix, devenue Comité du Grand Prix de la Presse du Vin, présidée par Barthélémy; la Commission Communication, animée par le président de l'AFJEV, Barthélémy; la Commission Site Internet, animée par le trésorier Jean-Roger Duda; la Commission Cave, animée par Hélène Piot.

D'autres commissions devraient être mises en place pour notamment prendre en charge le recrutement, la réalisation de l'annuaire et les relations publiques de l'AFJEV. Il serait en effet souhaitable que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se consacrent à la réalisation des différentes tâches, d'autant que faute de participation beaucoup de projets sont laissés en suspens, par exemple la création de sections de l'AFJEV dans les grandes régions viticoles.

 

Grand Prix de la Presse du Vin

 

Ce n'est pas la première fois que l'AFJEV organise un prix pour mettre en valeur les appellations ou le service du vin auprès des consommateurs mais, pour la première fois, notre Association donne à ce type d'initiative une dimension nationale et institutionnelle. Et c'est sans conteste, sous cette forme que l'AFJEV peut affirmer davantage encore son rôle et son importance.

 

 

 

Une initiative d'envergure nationale : Le Grand Prix de la Presse du Vin.

 

Bref rappel historique

Depuis des années, l'AFJEV a souhaité participer à une meilleure connaissance des produits vitivinicoles et a, dans cet esprit, initié le Prix annuel de la meilleure carte des vins avec le concours de la marque de champagne Pol Roger.

Ainsi, de 1985 à 1999, le Trophée AFJEV/Pol Roger a été décerné à des restaurateurs ou des sommeliers de renom, illustrant par l'exemple le dynamisme de professionnels particulièrement soucieux de promouvoir les appellations vinicoles de toutes origines avec le maximum de rigueur et de compétence (voir en encadré la liste des lauréats). Rappelons au passage que ce Trophée ne concernait pas seulement le champagne, mais tous les vins et spiritueux qu'un établissement de prestige pouvait proposer sur sa carte.

Parallèlement à ce Trophée, qui donnait lieu à une cérémonie annuelle au cours d'un repas chez le lauréat en présence de nombreuses personnalités du monde du vin et des médias, l'AFJEV avait également participé au Prix de l'Étiquette d'Or de Provence, de 1992 à 1994, montrant ainsi, au-delà des marques, son intérêt à promouvoir une appellation particulière.

Dans les deux cas, les jurys étaient constitués d'adhérents de l'AFJEV.

Et puis au fil du temps et vu l'ampleur croissante de la tâche et des moyens nécessaires, le tout conjugué à un retentissement insuffisant, il fut décidé d'un commun accord d'en interrompre le cours.

S'ensuivit une période de non-activité, qui aurait pu durer encore longtemps si, au lendemain de l'élection du dernier conseil d'administration en 2002, il n'avait été décidé de relancer l'idée d'un prix, en lui donnant cette fois une dimension nationale.

Un " Comité du Prix " fut donc nommé et, après une phase de réflexion et de prise de contacts, celui-ci proposa un projet où, cette fois, ce ne serait ni une marque, ni une appellation unique dont on solliciterait le partenariat, mais un groupe d'appellations de vins et de spiritueux français parmi les plus représentatifs. Il fut également décidé que ce prix dénommé " Grand Prix de la Presse du Vin " se déclinerait en plusieurs disciplines (distribution, littérature..) et que sa première édition porterait sur le secteur de la restauration, vitrine s'il en est de l'image du vin en France, tant pour les consommateurs français que pour les touristes étrangers.

 

Une grande première

Les membres du Comité du Prix, ainsi que le président et le trésorier de l'association, tels des ambassadeurs, ont alors multiplié les démarches auprès des organisations interprofessionnelles afin de leur expliquer l'objet et l'intérêt du prix, en les invitant à y participer.

Et pour bien montrer, dès le départ, l'importance et la dimension que nous voulions donner à cette distinction pour en faire un véritable événement national, nous avons commencé par choisir le lieu et la date de sa cérémonie officielle. C'est ainsi que nous avons sollicité, par l'intermédiaire du sénateur de la Gironde, Gérard César, la mise à disposition des salons de la Présidence du Sénat pour la remise des prix. Cette demande ayant été accueillie favorablement, la date a été fixée au mardi 23 novembre 2004. Partant de là, il ne restait plus qu'à agir, et depuis le 13 février, les membres du Comité du Prix et les partenaires qui sont venus les rejoindre au fil des mois jusqu'à la fin mai, ont constitué le Comité d'Orientation qui se réunit mensuellement.

Pour la première fois et le phénomène, suffisamment nouveau, mérite d'être souligné, sont venues s'asseoir à la même table pour travailler dans le même sens en faveur d'une meilleure image du vin dans la société, 10 organisations professionnelles et non des moindres (voir la liste), prouvant ainsi, s'il était besoin, le dynamisme et l'efficacité de notre association et notamment de certains de ses membres. Saluons à ce propos le dévouement et la conviction du président du Comité du Prix, Raoul Salama, notre vice-président, qui a su insuffler tout au long de l'année de préparation son enthousiasme, sa volonté et son sens de l'organisation afin que cette première édition soit un succès.

Remercions également l'ONIVINS, qui outre le fait d'être devenu notre partenaire, nous a offert un soutien logistique particulièrement apprécié.

Un seul regret, car il ne faut pas se voiler la face, l'absence des appellations de spiritueux pour ce premier tour de table, due à une conjoncture particulièrement difficile, mais nous ne désespérons pas, dès l'année prochaine, de les voir venir nous rejoindre.

Nous sommes déjà très honorés et heureux de la confiance qu'ont bien voulu nous accorder les plus grandes appellations françaises, pour ensemble faire cause commune alors que certaines auraient, peut-être, préféré avoir l'exclusivité d'un tel prix, montrant ainsi que l'intérêt général prévaut quand une idée s'impose comme profitable à tous.

C'est aussi l'occasion pour le monde de la restauration, qui est aussi la vitrine de la France, d'être mis en valeur et le moyen pour l'AFJEV de saluer les efforts que consacrent ces professionnels pour faire de leur carte des vins autre chose qu'un simple outil commercial.

Un contrat moral est donc passé entre le monde du vin, le monde de la restauration et le monde des médias, chacun ayant pour objectif de faire en sorte que le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration, devienne non seulement un grand événement, mais également se pérennise d'année en année.

 

Les spécificités du Grand Prix de la Presse du Vin

Ce n'est pas le lieu ici de donner dans le détail les caractéristiques du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration, ni de reprendre chaque article de son règlement, mais il est quand même intéressant de souligner que les dossiers de candidature ont été envoyés à plus de 5'000 établissements et que toute l'organisation matérielle ainsi que les actions de relations publiques qui doivent l'accompagner, ont été confiées au cabinet Véronique Foucault Conseil, après un appel d'offres effectué auprès des membres associés de l'AFJEV, la sélection quant à elle ayant été assurée par le Comité d'Orientation du prix.

 

 

Autres précisions importantes :

1. Le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration est ouvert à tous les types d'établissements. Ainsi, les candidats peuvent choisir de s'inscrire dans l'une - et une seule - des six catégories suivantes : Luxe, Gastronomie française, Restauration étrangère, Brasserie/Bistrot, Bar à vins et une catégorie libre (regroupant la restauration à thème, les nouveaux concepts, etc.).

Chaque candidat détermine librement sa catégorie, mais le jury, de son côté, se réserve la possibilité de demander au concurrent de justifier son choix.

 

2. Les principaux critères de sélection du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration sont les suivants :

- l'étendue et la variété de la sélection des vins proposés;

- les prix pratiqués;

- l'originalité et la présentation de la carte des vins;

- la rigueur et la précision de la terminologie employée;

- les initiatives pour promouvoir la vente et le service du vin en restauration;

- les éléments de réponse à la fiche de candidature.

En outre, sont pris en compte les meilleurs rapports qualité/prix, les promotions les plus intéressantes, et sont encouragés les jeunes restaurateurs et les établissements ouverts depuis moins de trois ans.

 

3. Un jury spécifique pour chaque catégorie étudiera et classera les réponses des candidats. Chacun des six jurys sera présidé par un membre actif de l'AFJEV et sera composé de journalistes, de représentants des partenaires, de sommeliers, de restaurateurs (non-candidats), de personnalités du monde du vin et des médias. Chacun des jurys décernera des récompenses ou " awards ", qui seront remis aux lauréats lors de la cérémonie officielle, sous forme de diplômes et de plaques gravées du millésime de l'année.

 

4. Un jury particulier décernera le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration. Il sera composé à la fois de journalistes spécialisés, de personnalités du monde du vin mais aussi des médias et du spectacle. Nous voulons, en effet, donner à ce prix le plus grand retentissement possible pour qu'il y ait des retombées tant au plan national qu'international.

 

5. Un parrainage jeune et sympathique. Enfin, pour que l'événement ait également une dimension sociale et médiatique, une jeune personnalité du monde du spectacle sera sollicitée pour venir remettre le Grand Prix et incarner ainsi un événement qui se veut aussi ouvert sur les jeunes consommateurs désireux de s'initier au monde, parfois un peu trop mystérieux, du vin.

 

6. Un budget conséquent mais digne de l'événement. On ne saurait conclure sans parler du soutien financier sans précédent obtenu de ses partenaires. Ce qui a permis de couvrir les frais de fonctionnement, la diffusion et le traitement des dossiers de candidature (5'000 envois), l'organisation des jurys et la remise du Grand Prix dans un cadre prestigieux.

 

Un lieu d'image et d'histoire

Comme il a été indiqué plus haut, la remise officielle de la 1ère édition du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration, millésime 2005, a eu lieu le 23 novembre 2004 dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Ce lieu d'image et d'histoire a été choisi pour marquer les esprits et impliquer d'abord le monde politique qui doit de plus en plus prendre conscience du caractère économique, social et culturel du vin dans notre pays. Plus que jamais en effet, sénateurs, députés, présidents des conseils régionaux et généraux mais aussi tous les ministres du gouvernement sont concernés pour mener à bien une véritable politique du vin en France. Partie intégrante de notre patrimoine gastronomique et culturel, le vin doit être défendu et honoré comme l'une des forces vives de notre civilisation. Faisons en sorte que le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration participe à la mise en place d'une nouvelle image du vin, ce sera déjà là un premier succès !

 

Le Bureau

L'association est administrée par un conseil d'administration de 15 membres élus pour deux ans par l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres un Bureau composé de 8 personnes. Le conseil coopte des personnalités qualifiées parmi les membres de l'association.

 

Le 14 novembre 2007 l'Assemblée générale de l'APV à élu un nouveau Conseil d'administration dont le nouveau président est Michel Bettane assisté de Bernard Burtschy 1er Vice président.

Michel Bettane succéde à Barthélémy qui, lui-même, prend la présidence du conseil des sages qui réunit les anciens présidents. L'APV qui compte plus de 250 journalistes spécialisés dans le monde du vin fêtera en 2008 ses 25 ans.

 

Président

1er Vice-Président

Vice-Présidents

Michel Bettane

Bernard Burtschy

Philippe Maurange
Raoul Salama

Trésorier Secrétaire général
Jean-Roger Duda Michel Mastrojanni
Trésorier-adjoint Secrétaire général adjoint
Michel Dovaz André Deyrieux
Membres
Jean-Moîse Braitberg Norbert Brousse Christian Charcossey
Jean-Louis Courleux Benoît Escoffier Jaemi Rhee
Membres qualifiés
Hélène Piot
Conseil des Sages
Anciens présidents membre de droit
Président Barthélémy Alain Laugier Thierry Desseauve
Roger Pourteau Jan Bertin Roulleau
Personnalités cooptées par le Conseil des Sages et sur proposition du CA
Henri Elwing Michel Pons

 

Après deux premières éditions exclusivement consacrées à la restauration, ayant pour objectif de récompenser les établissements mettant le mieux le vin à l’honneur, l’Association de la Presse du Vin a choisi en 2008 d’ouvrir le Grand Prix de la Presse du Vin à six secteurs d’activité différents : presse, édition, radio, Internet, restauration, communication et défense du vin.

Dans la catégorie Internet, deux blogs ex-aequo ont eu l’honneur de se voir décerner le Grand Prix de la Presse du Vin 2008, soit :

Sitographie vivement recommandée :

http://www.presse-vin.com/

http://www.hotelduchateau-andlau.fr/

http://blog.cavesa.ch/

http://www.cavesa.ch/

http://closdesfees.com/blog2/

http://www.closdesfees.com/

http://www.potdetain.com/auberge/auberge.htm

 

 

Accédez aux autres chapitres du dossier Grand Prix de la Presse du Vin

[ 1 - Introduction | 2 - l'Hôtel-Restaurant du Château d'Andlau | 3 - Grand Prix de la Presse du Vin 2008 |
  4 - Mille Plateaux de Jacques Perrin | 5 - Hervé Bizeul du Clos des Fées | 6 - Auberge Le Pot d'Étain
]

 

 

[ Retour En Vrac Infos et Articles sur le Vin ]

© Source et crédits photos : Association de la Presse du Vin, Logis de France, Denis Ritzenthaler, L'Alsace Centrale, Philippe Margot  2007-2010,   Quai de la Veveyse 6 CH-1800 VEVEY phmargot@freesurf.ch
(p) Gilles GARRIGUES 2009-2010

Philippe MARGOT
Auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre,
 
1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-881114-045-9
de l' "Encyclopédie des Mots de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Oenotourisme",
 
sur le site
http://www.cavesa.ch/encyclopedie
du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin"
 et d'articles en ligne sur le site http://www.cepdivin.org  Rubrique "articles en ligne"