Le Grand Prix de la Presse du Vin
par Philippe Margot
Une
certaine idée du vin dans
la
France d’aujourd’hui
Créé en 2004 par l’Association de la Presse du Vin, le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration a pour but d’honorer les restaurateurs qui mettent en valeur le vin à table, quelle que soit la catégorie de leur établissement. Cas unique en son genre, il réunit des partenaires prestigieux et s’est doublé pour l’édition 2007 d’un sondage exceptionnel sur «Le vin, la restauration et les consommateurs». Une grande première. Un constat douloureux:
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le vin aujourd’hui en France est à la recherche d’une nouvelle notoriété. Certes, il ne manque pas d’image et tous les connaisseurs, français et étrangers, s’en font régulièrement les porte-drapeaux urbi et orbi. Mais, il souffre d’attaques parfois violentes et surtout, n’occupe pas dans ce pays, qui représente plus que nul autre la civilisation du vin, la place qu’il mérite. C’est à partir de ce constat douloureux, que l’Association de la Presse du Vin, qui regroupe plus de 200 journalistes et écrivains spécialisés, a décidé de créer le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration dont c’est la seconde édition, cette année. Un secteur porteur mais troublé. Pourquoi la restauration? Parce qu’elle représente aux yeux de tous, tant en France qu’à l’étranger, le lieu idéal de convivialité et de découverte pour apprécier et déguster un vin. Parce qu’elle illustre, à l’initiative des restaurateurs, des sommeliers et des chefs, la tradition et le renouveau de la consommation du vin, avec tout ce que cela implique dans une époque moderne, de responsabilité et d’honorabilité. Parce qu’elle a toujours été et continue de rester la vitrine de toutes les appellations.
Produit noble autant que populaire, le vin doit, cependant, être aujourd’hui mis en valeur différemment. D’autant que la restauration est elle-même sujette à mille et un tracas, tant sur le plan social, économique que législatif. Dans un monde qui bouge, il est normal de se remettre en question mais il est aussi indispensable de conserver, de cultiver et de développer les valeurs d’un produit aussi exceptionnel que le vin en France.
C’est donc dans cet esprit que l’Association de la Presse du Vin s’est attachée à mettre en valeur le secteur porteur mais troublé de la restauration, en honorant les professionnels qui s’emploient, avec tact et conscience, à promouvoir le vin sur leur table. Car, si établir une belle carte de vins est une chose, la façon de susciter l’intérêt, de favoriser des découvertes, d’animer une dégustation pour développer les connaissances de la clientèle en est une autre. C’est pourquoi, la deuxième édition du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration a aussi bien porté sur le professionnalisme des restaurateurs que sur leur ingéniosité à créer de nouvelles conditions de consommation.
Enfin, et ce n’est pas non plus, le moindre des prétextes, le Grand Prix de la Presse du Vin, par son envergure et son développement, est le seul prix à mettre l’accent sur la prestation du vin au restaurant, tant il est vrai qu’on a toujours tendance à l’écarter de son contexte gastronomique, dont il fait cependant étroitement partie.
Des
partenaires prestigieux
Pour réaliser un tel projet, il fallait des partenaires aussi motivés que les journalistes de la presse du vin, partageant les mêmes idées et les mêmes objectifs, et désireux d’apporter les moyens nécessaires pour le faire aboutir.
Aussi, sept organisations du monde vinicole, qui avaient déjà apporté leur concours lors de la première édition, ont tenu à participer à cette nouvelle édition, à laquelle s’est joint un huitième partenaire, les Champagnes de Vignerons. Qu’ils en soient tous ici remerciés. Leur coopération et, surtout, leur esprit d’ouverture et de communication montrent qu’il est encore possible de créer un événement autour du vin en France. Le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration est, en effet, la seule structure où le monde du vin agit globalement et avec cohérence pour mener une action commune d’envergure.
Mieux, cette année, pour donner encore plus d’ampleur et de cohésion à une telle opération, d’autres acteurs ont rejoint le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration, en tant que Partenaires Associés. Remercions ainsi les distributeurs spécialisés, fournisseurs des Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), les guides gastronomiques GaultMillau et Hubert, La Maison de la France et Sopexa.
Enfin, pour montrer que les organismes nationaux et internationaux du monde du vin, de la sommellerie et de la restauration peuvent aussi se rassembler et participer à une même cause, nombre d’entre eux ont tenu à apporter leur soutien. Soit, au total 30 partenaires, pour lesquels le vin en restauration est aujourd’hui une valeur à défendre et à honorer avec fierté.
Des récompenses
pas un concours
Rappelons en conclusion que le Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration n’est pas un concours, avec des prix en or, en argent ou en bronze, mais une seule et même récompense attribuée à tous les professionnels qui le méritent, quelle que soit la catégorie de leur établissement. Et, si parmi eux, ont été distingués quelques «primés», du fait de leur démarche particulièrement exceptionnelle, tous sont lauréats du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration. À l'avenir d’ailleurs, tous ceux-là et beaucoup d’autres encore, pourront se représenter pour participer à une prochaine édition. Le vin en France avait besoin de ce genre d’événement, qu’il perdure au fil des années, c’est tout le bien qu’il faut souhaiter au Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration.
Les résultats
du tout premier sondage sur le vin au restaurant et les consommateurs
À l’occasion de la 2e édition du Grand Prix de la Presse du Vin en Restauration, l’Association de la Presse du Vin et ses partenaires ont choisi de réaliser la toute première enquête sur «le vin en restauration et ses consommateurs» afin de mieux appréhender les pratiques de consommation et de commercialisation du vin au restaurant. Une initiative qui dresse la carte des vins et son environnement tels qu’ils se présentent aujourd’hui dans la restauration française et qui aborde à travers cette enquête les points suivants:
• les vins proposés dans les établissements,
• les propositions commerciales en vigueur,
• les prix pratiqués,
• les initiatives pour promouvoir le vin à table,
• les comportements des consommateurs.
Cette enquête révèle qu’en France, bon nombre d’établissements présentent une grande diversité de vins. En effet parmi des établissements qui s’impliquent dans une démarche innovatrice et créatrice, le vin présente un fort potentiel commercial; encore faut-il être en permanence à l’écoute des attentes et des goûts des consommateurs d’aujourd’hui et se tenir informé des nouvelles initiatives des producteurs.
Wi
n e P r e s s A s s o c i a t i o n WPA
Renseignements sur le site de l'Internet au lien:
Les
Trophées du
Grand Prix de
la Presse du
Vin en Restauration Edition
2007 Le
Grand Jury réuni chez Drouant Le
Grand Prix de la Presse du Vin
PRIX
PAR CATÉGORIES Prestige Hôtel
Restaurant Klein Michel
Klein 44 rue de la Vallée 68570
Soultzmatt 03
89 47 00 10 Tradition Le
Moulin Fleuri Alain
et Martine Chaplin Route
du Ripault 37250
Veigné 02
47 26 01 12 Brasserie Vins
et Tartines Daniele
Mengin 25
rue des Ponts 54000
Nancy 03
83 35 17 25 Bar
à Vins Autour
d’un Verre Cedric
Derouin 44600
Saint-Nazaire 02
40 22 79 02
|
Nouveau
Concept Chez
Serge Serge
Ghoukassian 90
rue Cottier 84200
Carpentras 04
90 63 21 24 PRIX
SPÉCIAUX Grande
Tradition Française La
Truffière
(Tradition) Christian
Sainsard 4
rue Blainville 75005
Paris 01
46 33 29 82 restaurant.latruffiere@wanadoo.fr
Coup
de Coeur du Jury Bistrot
Les Papilles (Nouveau
Concept) Bertrand
Bluy 30
rue Gay-Lussac 75005
Paris 01
43 25 20 79 Plaisir
et Bon rapport qualité/prix Auberge
du Parc (Brasserie) Christian
Pernot 142
La Gare 88500
Baudricourt 03
29 65 63 43 Prix
Apéritif La
Gazzetta Marco
Consani 29
rue de Cotte 75012
Paris 01
43 47 47 05 TIRAGE
AU SORT DU SONDAGE Aux
Armes de Champagne Philippe
Zeiger et Pascal Fouassier 31
avenue du Luxembourg 51460
L’Épine 03.26.69.30.30 accueil@aux-armes-de-champagne.com
|
Quelques
précisions sur le Grand Prix 2007
HÔTEL
DU CHÂTEAU D'ANDLAU |
|
Plaque du Trophée affichée en devanture à l'Hôtel-Restaurant du Château d'Andlau, F-67140 Barr
Logis
de France Trois Cheminées - Logis Bacchus - Logis de Caractère - Logis Nature
et Silence - Logis Vélo - logis Randonnée.
l'Hôtel-Restaurant
du Château d'Andlau à Barr - Alsace - Bas-Rhin - France.
Renseignements
complémentaires sur les Logis Bacchus dont fait partie l'Hôtel-Restaurant du
Château d'Andlau sur le site de l'Internet au lien :
Logis
Bacchus
Pas de bon
repas sans des vins sélectionnés par le connaisseur !
Pour devenir
des dégustateurs et gourmets avertis, pourquoi ne pas vous arrêter dans un
Logis Bacchus ?
Les Logis Bacchus, plus de
quatre-vingt en France, sont nichés au cœur des plus célèbres régions
viticoles françaises. La carte de l'établissement vous propose toujours un
grand choix de nombreux vins à la carte: grands crus, mais aussi productions régionales;
ces établissements vous proposent des conseils oenologiques, les meilleurs
accords mets - vins; également des dégustations, visites de caves, etc. Le
bonheur sans modération.
Renseignements complémentaires
sur le site de l'Internet, au lien:
http://www.logis-de-france.fr/fr/gastronomie/bacchus.htm
N.B.: Pour consulter, un simple clic sur la photo.
Hôtel-Restaurant du Château d' Andlau - Famille Boulard - Logis de France - Barr - Alsace
113 Vallée St Ulrich / Route du Mont Ste Odile - 67140 BARR - France
Tél : +33 (0)3 88 08 96 78 - Fax : +33 (0)3 88 08 00 93
E-mail: hotel.chateau-andlau@wanadoo.fr
Renseignements complémentaires
sur les sites de l'Internet aux liens:
http://www.hotelduchateau-andlau.fr
Mise en ligne le 02/09/2007
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© Source et crédits photos : Association de la Presse du Vin, Logis de France, Denis Ritzenthaler, L'Alsace Centrale, Philippe Margot
Philippe
Margot 2004 Quai de la Veveyse 6 CH-1800 VEVEY phmargot@freesurf.ch
(p) Gilles GARRIGUES
2004-2007
Philippe MARGOT
Auteur du livre LE VIN de la Bouteille
au Verre aux éditions Ketty & Alexandre,
1063
Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-881114-045-9
de l' "Encyclopédie
des Mots de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Oenotourisme",
sur le site http://www.cavesa.ch,
rubrique
"L'Encyclopédie"
du "Florilège de Citations sur la Vigne
et le Vin", sur le site http://och.free.fr,
rubrique
"Citations / Le vin"
et d'articles en ligne sur le site http://www.cepdivin.org
Rubrique "articles en ligne"