Depuis deux ans, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont fait irruption dans l'actualité.
QUI SOMMES-NOUS ?
Situés dans le Val de Loire, nous sommes des producteurs de vins.
Nous ne sommes en aucun cas des spécialistes de la transgénèse et n'avons pas de compétence sur les problèmes généraux de santé publique pas plus que sur ceux de l'environnement au sens large.
Cependant, nous voulons avant tout :
* Préserver
la haute qualité de nos vins en respectant leur typicité
et l'authenticité de nos terroirs ;
* Respecter notre
environnement et sa diversité biologique ;
* Assurer
l'avenir de nos enfants et de notre région.
Pour poursuivre ces objectifs, nous souhaitons profiter autant de la sagesse de la tradition que des progrès constants de la science.
Nous nous posons la question suivante : les OGM sont-ils une source de progrès pour la production de vins d'appellation d'origine contrôlée de notre région ?
Nous avons suivi les réflexions sur les produits modifiés par les OGM et écouté les idées annoncées au cours de la réunion qui s'est tenue à Angers le 19 janvier 2001 avec messieurs :
* BERLAN Jean-Pierre
: Ingénieur agronome à l'INRA de Montpellier.
* SERALINI Gilles-Eric
: Professeur de biologie moléculaire à l'université
de Caen et responsable d'équipe au CNRS. Auteur de plusieurs ouvrages
sur le sujet.
Cette rencontre nous a confortés dans notre approche : il est de la plus haute importance que l'avenir de notre métier ne s'élabore pas sous la seule influence et les seuls intérêts des scientifiques, des industriels et des technocrates. Le passé nous a donnés des leçons à cet égard, nous devons nous informer et intervenir.
ETAT DE LA RECHERCHE AUJOURD'HUI
1- Aucun OGM vigne et vin n'a obtenu à ce jour d'autorisation de mise sur le marché en Europe
2- Les études sont très avancées :
* Des levures OGM permettent déjà en laboratoire de :
- Réaliser
la fermentation malolactique en même temps que la fermentation alcoolique,
le tout en quatre jours.
- Acidifier
les moûts en transformant une partie des sucres en acide lactique
- Augmenter
la production en glycérol
* Des porte-greffes résistant au court-noué sont en phase d'essai.
3- D'autres projets sont en cours d'évaluation ou de développement :
* Levures sécrétant
des enzymes, des anti-bactériens, des arômes variétaux.
* Porte-greffes
résistant à l'enroulement ;
* Cépages
résistant à l'oïdium, à l'eutypiose, à
la flavescence dorée, au phylloxéra
* Cépages
augmentant la synthèse de resveratrol
* Cépages
à faible absorption de potassium
* Etc.
4- Des expérimentations très limitées de culture en plein champ de plants de vigne transgéniques ont été ou sont faites en France et en Allemagne. Les recherches sont très avancées dans le nouveau monde, en particulier en Australie.
NOTRE ANALYSE
Les sujets de recherche qui permettraient de réduire les interventions chimiques dans les vignes et les sulfites dans les vins semblent les plus conformes à nos objectifs.
De nombreuses questions restent cependant posées et sans réponse :
* Diversité : le développement des OGM accentuerait un phénomène apparu avec la généralisation des organismes sélectionnés : l'utilisation d'un nombre restreint de variétés qui induit une diminution de la diversité génétique, indissociable de nos terroirs.
* Typicité : les risques de perte de la typicité de nos vins sont élevés en utilisant les cépages et les levures OGM.
* Dissémination : les levures et bactéries OGM présentent des risques de dissémination incontrôlables dans l'environnement, donc de modification de la flore indigène. Ces risques semblent plus faibles pour les cépages et porte-greffes OGM.
* Irréversibilité : l'utilisation d'OGM serait une décision lourde de conséquence car nous ne pourrions peut-être pas revenir en arrière.
* Effets imprévus : il n'est pas du tout impossible, par exemple, qu'en augmentant par transgénèse la résistance d'un cep à une maladie on ne diminue pas sa capacité de défense contre une autre maladie. De plus, on ignore l'endroit exact où va s'insérer le gène introduit dans la plante, et les modifications quantitatives et qualitatives de ses fonctions (couleur, goût, texture.).
EN CONSEQUENCE
Au nom de la contrainte de typicité, nous pensons qu'il est dangereux d'utiliser des micro-organismes OGM pour l'élaboration de nos vins. Aucun nouveau développement ne doit être entrepris tant qu'on ne pourra pas assurer leur non-dissémination.
Concernant les cépages et porte-greffes, nous sommes conscients des progrès nécessaires dans certaines méthodes de culture actuelles pour une parfaite préservation de l'environnement. La voie des OGM doit donc être explorée et évaluée, mais comme une voie parmi d'autres.
Dans tous les cas, il faut du temps, de très grandes précautions et s'assurer que chacun pourra, le moment venu, faire un choix libre et éclairé.
Nous demandons :
* Un moratoire de dix ans minimum avant toute mise en marche d'OGM concernant la vigne et le vin
* Que le génie génétique ne soit pas la seule priorité de la recherche publique et qu'elle soit poursuivie et soutenue au moins autant dans les autres domaines (biologie de la vigne, des parasites, des micro-organismes, méthodes diverses de culture)
* Que la recherche privée et publique assure une transparence totale
* Une meilleure
information sur les procédures d'agrément des produits onologiques
et du matériel végétal.
Dans ce but :
* Nous serons attentifs à toutes informations sur ce sujet, informations que nous diffuserons dans notre région ;
* Nous souhaitons que les autres régions viticoles françaises mènent chacune une démarche semblable, pour que nous puissions tous ensemble orienter l'avenir de notre viticulture.
* Nous avons pris acte de la décision de l'INAO d'interdire pour les appellations d'origine contrôlée tous cépages ou porte-greffes génétiquement modifiés. Nous regrettons néanmoins qu'une position aussi claire n'ait pas été prise quant à l'utilisation de micro-organismes OGM.
* Nous sommes tous favorables au progrès. Cependant, les OGM pourraient constituer un danger énorme pour une viticulture où l'expression du terroir passe avant la technologie.
* Ne laissons personne décider à notre place de l'avenir de notre métier.
Cette action est liée à celle entreprise par les viticulteurs bourguignons (Appel de Beaune) dont l'antenne Val de Loire est située sur le vignoble de la Coulée de Serrant -Monsieur JOLY - Château de la Roche aux Moines - 49170 SAVENNIERES.
Si vous êtes
d'accord avec la position émise à propos des OGM, merci de
bien vouloir
envoyer ce message
à :
en précisant
: "Je suis d'accord avec la position émise sur les OGM"
votre nom (ou
raison sociale) :
adresse :
téléphone
:
profession :
Les signatures
seront transmises à la Fédération Viticole de l'Anjou
qui centralise
les réponses.
Vous pouvez aussi,
si vous préférez, imprimer ce document et le renvoyer signé
à :
Fédération
Viticole d'Anjou - BP 62444 - 49024 Angers Cedex 02
© Gilles GARRIGUES 2001