Merci
à
|
![]() |
et aux 107 personnes qui ont pris le temps de participer. |
La question : | Comment choisissez vous vos bouteilles ? |
|
Les réponses possibles : | En
écoutant les conseils d'amis
En écoutant l'avis de votre caviste En consultant des guides En lisant la presse spécialisée En consultant des sites internet En regardant les promotions En feuilletant les prospectus publicitaires |
![]() |
Réponses
générales.
|
Les
amateurs de vin ont beaucoup d'amis !
Bref
un sondage qui confirme : priorité aux rapports humains en ce qui
concerne le vin...
|
Réponses
des moins de 25 ans.
|
Les jeunes réagissent à peu près comme la totalité de la population. Il ont cependant davantage besoin de conseils. Plus d'un tiers fait confiance à ses amis, un autre tiers fait confiance au caviste. La presse spécialisée est davantage mise en avant. Les guides, plus établis, présentant des vins plus chers sont moins prisés. Le rapport à l'argent est encore visible en regardant le taux de ceux qui choisissent le vin en fonction des promotions. La publicité ne semble pas marcher sur les jeunes. Aucun n'a répondu qu'il feuilletait les prospectus. Enfin, étonnement : les jeunes n'utilisent pas les sites internet pour choisir leur vin. |
Réponses
des 25 - 45 ans.
|
Les 25-45 ans ont engrangé un peu d'expérience dans le choix des vins. Les conseils d'amis, sont toujours importants et ils arrivent en tête des réponses. Mais, se sentant plus à l'aise, cette catégorie s'aide plus volontiers de guides de façon a exercer elle même ses choix. Elle devient plus exigeante et vise les valeurs sûres. L'avis du caviste n'est écouté qu'une fois sur cinq. Les prospectus publicitaires, les sites internet et les promotions ne font pas recette : moins de 10% des amateurs y font référence. |
Réponses
des plus de 45 ans.
|
Les plus de 45 ans font pour un quant d'entre eux encore confiance aux amis pour leurs conseils d'achats. Les guides ou les cavistes arrivent en seconde position. Cette catégorie est particulièrement attirée par les promotions (peut-être a-t-elle plus de temps à consacrer au vin). C'est également cette catégorie qui surfe le plus sur les sites oenophiles à la recherche de bons conseils (merci à eux). En revanche, la presse spécialisée est très peu lue, autant que les prospectus publicitaires (5%). De là à en faire une comparaison... |
Réponses
des hommes.
|
La
répartition moyenne chez les hommes reflète assez bien la
tendance générale. 1/4 des hommes fait confiance aux conseils
d'amis et achète des vins qui lui ont été recommandés.
Un autre quart se fie à l'avis de son caviste avec lequel il a établi
une relation de confiance et qui connaît bien ses goûts. Un
tiers plébiscite les conseils écrits avec une nette préférence
pour les guides sur les revues spécialisées. Près
de 12% des hommes sont sensibles aux promotions ou aux prospectus publicitaires
et se laissent alors tenter pour acheter une bouteille.
|
Réponses
des femmes.
|
Les
femmes seraient-elles moins sûres d'elles dans le choix des vins
? Peut-être sont elles plus à l'écoute des conseils
des autres ? Toujours est-il qu'elles sont très nombreuses à
acheter leur vin sur conseil des amis, plus de 2 sur 5 !
|
![]() |
En écoutant les conseils d'amis | Les
moins de 25 ans
![]() ![]() ![]() |
En écoutant l'avis de votre caviste | Les
moins de 25 ans
![]() ![]() ![]() |
En consultant des guides | Les
25 - 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En lisant la presse spécialisée | Les
25 - 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En regardant les promotions | Les
plus de 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En feuilletant les prospectus publicitaires | Les
plus de 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En consultant des sites internet | Les
plus de 45 ans
![]() ![]() ![]() |
![]() |
En écoutant les conseils d'amis | Les
plus de 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En écoutant l'avis de votre caviste | Les
plus de 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En consultant des guides | Les
moins de 25 ans
![]() ![]() ![]() |
En lisant la presse spécialisée | Les
plus de 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En regardant les promotions | Les
25 - 45 ans
![]() ![]() ![]() |
En feuilletant les prospectus publicitaires | Les
moins
de 25 ans
![]() ![]() ![]() |
En consultant des sites internet | Les
moins de 25 ans
![]() ![]() ![]() |
© Gilles GARRIGUES 2000