Cotation des Millésimes de 1900 à 2007

Donner une note n'est jamais un excercice facile. En ce qui concerne le vin, élément vivant qui évolue donc dans le temps, cet excercice devient quasiment impossible.

Néanmoins, il est possible, dans chaque région, pour un type de vin donné (rouge, blanc sec ou liquoreux), de qualifier de façon générale le millésime. Le millésime, c'est à la fois les conditions météorologique, leur adéquation aux cépages, aux terroirs, aux techniques utilisées....

Bien entendu, une note donne une indication globale et générale sur la qualité du millésime, qui n'est pas à confondre avec la qualité du vin. De grands vins sont réalisés y compris dans de petits millésimes et de mauvais vins sont réalisés les meilleures années.

Il faut prendre ce guide pour ce qu'il est : un repère, une indication. Il se veut le reflet des cartes ou guides des millésimes les plus récents publiés par des sources dignes de confiance.
 

Si vous le souhaitez,
faites part de votre opinion.

Merci !

och@free.fr



Les notes présentées dans ces pages sont le fruit d'une compilation de notes données par des syndicats vinicoles, des distributeurs de vins et des ouvrages de connaissance du vin. Les notes de chaque source sont rééchelonnées sur une échelle commune. C'est la moyenne de ces notes rééchelonnées que vous lisez sur le site. C'est donc une cotation exclusive !
 

Vous trouverez la cotation des millésimes d'Alsace, du Beaujolais, de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, du Jura, du Languedoc Roussillon, de Provence et Corse, de Savoie, du Sud-Ouest, de Vallée de Loire, de Vallée du Rhône.


© Gilles GARRIGUES 2001-2008