Château d'Yquem

par Gilles GARRIGUES

[ Retour Découvertes ]

Merci à La Robe d'Ariane robeariane.free.fr d'avoir organisé cette sortie et d'avoir autorisé la reproduction de cet article.

Nous avons été reçus par Monsieur Marc, assistant maître de chai, que nous remercions pour l'accueil qu'il nous a réservé.

Yquem se mérite ! Sur les routes des vins, aucun panneau indicateur ne mentionne le château.
Le visiteur doit être connaisseur, pour entrer dans ce château mythique.

Yquem est dans la même famille depuis 400 ans. Le comte Alexandre de Lur Saluces, sixième du nom, conduit la propriété depuis 1968, date à laquelle il succédait à son oncle. Bernard Arnault, le nouvel actionnaire majoritaire d'Yquem depuis avril 1999 a souhaité qu'il reste à la tête de l'exploitation.

Yquem se situe sur le point culminant du sauternais à une altitude de 80 m. Le vignoble bénéficie d'un micro-climat qui le rend moins sensible aux gelées de printemps. Tous les premiers crus de Sauternes se situent dans un rayon de 1,5 km autour d'Yquem.
 
 

Le domaine s'étend sur 180 ha dont 115 ha cultivés soit 105 ha en production (les vignes sont arrachées tous les 30 à 40 ans et la terre est alors mise en jachère pendant 1 an). Fait unique pour la superficie en bordelais, la propriété est d'un seul tenant.

Elle possède un grande variété de sols sur 3 collines. Le vent est donc souvent présent, il sèche le raisin, le concentre et lui évite la pourriture.

Le sol est composé d'argiles, de graves et de sables. Le sol présente une épaisseur de 7 à 8 m avant la roche mère. Le domaine est drainé depuis une centaine d'années.

Les cépages cultivés sont le sémillon (80%) et le sauvignon (20%). Il n'y a pas de muscadelle à Yquem. Les ceps sont taillés à cots (3 cots avec 2 yeux par cot - ce qui donne six grappes -). La densité de plantation est de 6666 pieds à l'hectare. Le rendement est de 7 à 8 hl/ha soit environ un verre de vin par pied de vigne.
 

Les vignes sont labourées. 
Aucun engrais minéral n'est utilisé. Seul un peu de fumier est déposé tous les trois à quatre ans.  Il n'y a pas de véritables vendanges en vert, les repousses sont éliminées avant. Les raisins sont aérés par effeuillage dès le mois d'Août.

Les raisins ne sont ramassés que s'ils obtiennent un minimum de 20% d'alcool potentiel. Si la récolte n'est pas d'assez bonne qualité, comme en 1992, Yquem ne produit pas de vin. Il est vendu en vrac, au négoce.
 

Pour vendanger, il faut parfois passer 5 à 6 fois sur la même grappe (11 fois en 1985) de façon à ne ramasser que les grains "pourris - rôtis". On parle alors de cueillette, grain par grain. 200 vendangeurs s'affairent à ce délicat travail tous les ans.

Une fois le raisin récolté, il passe par un pressoir pneumatique (6 bars) puis par un pressoir mécanique (10 bars). Tous les lots d'une même journée sont mis ensemble.
 


 
 
Il n'y a pas de levurage pour démarrer la fermentation. Elle dure 2 à 4 semaines dans un chai à fermentation climatisé. La fermentation s'arrête à 14%. Il reste donc 6% d'alcool potentiel. Pour éviter la reprise de fermentation, le vin est passé en cuve à -4°C et muté au soufre. Le vin passera ensuite 3 ans et demi en barriques (chauffe moyenne).

 
 
Le chai à barriques a une capacité de 2000 pièces.

Pendant la première année, le vin est soutiré tous les 3 mois. Chaque semaine, on pratique l'ouillage. A la fin de la première année d'élevage, on déguste les lots pour déterminer ceux qui feront du Yquem et ceux qui iront au vrac. (en 1982 : 1/3 d'Yquem, 2/3 de vrac).

Ensuite, est effectué un pré-assemblage en cuves avec retour en barriques pendant deux ans et demi. Durant le deuxième hiver (janvier 2000 pour le millésime 1998), le collage est effectué à la bentonite.

Enfin, le vin est mis en bouteilles. La production moyenne du château sur 20 ans est de 100.000 bouteilles par an. Une fois mis en bouteille, le vin est gardé au château pendant un an et demi. Les bouteilles sortent donc sur le marché près de 5 ans après la récolte.

Pour assurer sa stabilité financière, Yquem a une politique particulière de mise sur le marché. Chaque année, le château met en vente 100 000 bouteilles (qui correspondent à la production moyenne) pas une de plus.

Le château soigne particulièrement ses approvisionnements en bouchons (des 54/24 qualité 0). Ses fournisseurs sont obligé de trier 1 million de bouchons pour en trouver 100 000 ayant le niveau de qualité voulu.
 
 
 
 

Les coordonnées de : Château d'Yquem

Château d'Yquem
33210 SAUTERNES
Tél  : 05 57 98 07 07
Fax : 05 57 98 07 08

e-mail : info@chateau-yquem.fr

En savoir plus sur Château d'Yquem : http://www.chateau-yquem.fr/

Gilles GARRIGUES
28/01/2000



[ Retour Découvertes ]


© Gilles GARRIGUES 2000
(p) Gilles GARRIGUES 2003