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Comment aborder les Foires aux vins ?

Vous ne pouvez désormais plus échapper au battage médiatique des Foires aux Vins, de printemps ou d'automne. En passant dans votre grande surface favorite, vous avez vu les immenses rayons consacrés au vin. Dans votre boîte aux lettres, vous avez reçu les catalogues des diverses enseignes. Les prix sont alléchants, les bonnes affaires annoncées. Faut-il pour autant s'y jeter dessus les yeux fermés?

1) La préparation

Il est évident qu'une bonne préparation des Foires aux Vins, vous permettra de dénicher les meilleures affaires. Il faut tout d'abord connaître les dates des Foires aux Vins. Généralement entre le 15 mars et le 15 avril au printemps et entre le 1er septembre et le 15 octobre en automne.

Les Foires aux Vins de printemps sont généralement moins intéressantes que celle d'automne. Elles sont moins fournies et les prix ont eu le temps d'augmenter en six mois. Il sont généralement plus élevés sauf pour des vins médiocres que le distributeur a du mal à vendre en temps ordinaires.

Pour les Foires aux Vins d'automne, des revues de la presse spécialisée comme la Revue des Vins de France, Gault Millaut, Cuisine et Vins de France donnent les dates de chaque enseigne. Des sites internet d'information sur le vin donnent également ces dates. (par exemple notre site och.free.fr/ ou www.channelwine.com...)

Ces mêmes revues ou ces sites ont eu la possibilité de connaître en avant première les bouteilles proposées par chaque enseigne et vous donnent des conseils d'achats. Depuis 1999, le site Oenologie Citations et Humour compile ces conseils d'achats et vous les propose gratuitement sous forme de fichier exploitable sur traitement de texte ou sur tableur.

Attention, les vins annoncés dans les revues ne sont pas forcément présents dans votre magasin, les sélections peuvent être différentes selon la région où vous vous trouvez. Le mieux est de récupérer les catalogues de chaque magasin. Ils sont en général disponibles une semaine avant l'ouverture de la FAV. N'hésitez pas à les demander à l'accueil, en faisant un large sourire à l'hôtesse.

Vous avez récupéré les catalogues ? Vous avez les conseils d'achats des revues ? Vous pouvez également compléter votre sélection avec des guides d'achats, et par vos notes de dégustation ou par votre propre expérience et vos goûts personnels.

Vous êtes donc prêt à faire votre sélection personnelle.
 

2) La sélection

Vous devez tout d'abord vous fixer sur les régions qui vous intéressent le plus et sur un prix à la bouteille que vous ne souhaitez pas dépasser. N'hésitez pas à rayer sur les catalogues les bouteilles dépassant le prix maximum que vous vous fixez. Vous serez ainsi moins tentés.

Vérifiez maintenant si parmi les  bouteilles qui rentrent dans votre sélection (région et prix) certaines sont retenues ou remarquées dans des revues ou des guides.

Ne vous laissez pas trop influencer par les "coups de coeur" du magasin ni par les  médailles d'Or, d'Argent ou de Bronze. Pour les "coups de coeur", on ne sait jamais s'il s'agit d'un bon vin méconnu que le distributeur veut mettre en avant pour mieux l'écouler ou s'il s'agit plus simplement d'un vin sur lequel il fait une bonne marge.

Les différentes médailles n'ont qu'une valeur relative : ce n'est pas parce qu'un vin a une médaille qu'il est meilleur qu'un vin sans médaille. Les médailles sont plus un outil marketing pour se faire connaître qu'un véritable gage de qualité.

Attention : vérifiez bien le nom du château et de l'appellation contrôlée. Château Belair est un Premier Grand Cru Classé B de l'AOC Saint-Emilion, il n'a rien à voir avec le Château Belair de l'AOC Puisseguin Saint-Emilion. La qualité des deux vins est très différente et leur prix également.

Méfiez vous également des noms de châteaux qui se ressemblent. Certains sont des seconds vins qui reprennent le nom du premier vin : par exemple "L'Amiral de Beychevelle" second vin du Château Beychevelle.
Un second vin, moins concentré, moins mûr, moins fin, réalisé sur des jeunes vignes est forcément bien moins cher qu'un premier vin. D'autres n'ont rien à voir : par exemple Château Ripeau et Château Pipeau tous les deux en Saint Emilion Grand Cru. Une seule lettre les sépare.

Dans un premier temps, notez sur un papier toutes les bouteilles qui rentrent dans vos critères ainsi que les quantités souhaitées.

En fonction du budget que vous consacrez aux Foires aux Vins faites ensuite une première sélection. Ce sera votre liste de référence. Gardez cependant en réserve les autres bouteilles dans une seconde liste qui vous servira si les bouteilles de votre premier choix ne sont plus disponibles.

Enfin, pour terminer, regardez dans quel magasin vous allez acheter chacune de vos bouteilles. Il est souvent nécessaire de passer dans trois ou quatre grande surfaces pour n'acheter que les meilleures affaires.

Votre sélection est faite ? Partez vite faire votre tournée !
 

3) En magasin

Il faut être présent dès le premier jour de l'ouverture si on veut profiter des bonnes affaires. Il faut savoir que certains magasins organisent des soirées privées d'ouverture sur invitation. Demandez à être invités. De nombreuses grandes surfaces commencent à mettre en rayon un ou deux jours avant la date officielle de leur Foire aux Vins. Guettez donc ! Enfin, certains magasins proposent une réservation de votre commande. Attention, les résultats ne sont pas toujours garantis, vous n'êtes pas sûr d'être servis en priorité.

De plus en plus de lieux de vente indiquent dans leur catalogue les quantités disponibles à la vente. Ces quantités vous renseignent sur la rareté des bouteilles. Moins de 10 bouteilles en vente, c'est presque mission impossible !

Une fois dans le magasin : pas une minute à perdre : repérez les bouteilles choisies. Elles sont classées par région et souvent par appellation. Tenez vous en à votre liste, ne prenez pas de bouteilles au hasard. Certaines bouteilles peuvent se révéler plus chères qu'à l'achat chez le producteur, alors méfiance...

Si certaines bouteilles ne sont plus disponibles, puisez dans votre deuxième liste, ne remplacez pas les bouteilles non trouvées par des bouteilles achetées à l'instinct, ou à l'aspect de l'étiquette, sans les connaître. Vous risquez d'être déçus.

Les pièges à éviter :

Les bouteilles sont parfois très mal classées : on a pu constater des vins de Loire au beau milieu des bouteilles de Bourgogne ou des bouteilles de Bourgogne rangées entre deux Corbières. On peut voir également lorsque deux millésimes d'un même château sont proposés à la vente, un millésime présenté en tête de gondole (souvent le moins intéressant) et l'autre au fond d'un rayon, à l'autre bout du magasin. Si vous ne trouvez pas une bouteille que vous avez repérée sur catalogue, demandez systématiquement au responsable du rayon.

Parfois, un autre millésime remplace celui indiqué sur le catalogue, au même prix. Méfiance ! Il s'agit dans la majorité des cas d'un millésime inférieur. Pour connaître les meilleurs millésimes cliquez ici.

De temps en temps à la place de la cuvée intitulée "Grande Réserve" on trouve la cuvée "Tradition" du même Château. Prenez garde, ce n'est pas parce qu'une cuvée d'un producteur est intéressante qu'une autre cuvée de ce même producteur est digne d'intérêt.

Autre écueil : vérifiez que le prix de la bouteille affiché en magasin correspond au prix imprimé sur le catalogue. Il arrive souvent dans les magasins qui proposent plusieurs centaines de références qu'il y ait des erreurs dans les prix. Ne vous réjouissez trop vite de voir un premier grand cru classé à  8 Euros, il manque peut-être un zéro dans le chiffre.

Au niveau des prix, méfiez vous si vous trouvez des écarts de prix très importants entre deux points de vente. Les conditions de stockages ont peut-être été mauvaises, les origines d'approvisionnement sont peut-être douteuses, ce qui peut expliquer l'immense écart. Il n'y a pas d'affaire du siècle : Les Foires aux Vins ne sont pas une oeuvre de charité. Si les prix sont souvent bas, c'est parce que les centrales d'achats ont acheté en primeur de gros volumes. Mais au milieu des bonnes affaires il y a toujours de très mauvaises affaires, des vins en fin de vie ou des vins sans charme et mal faits vendus horriblement chers.

La tendance des dernières années montre une augmentation des prix (surtout sur les Bordeaux) et un élargissement du nombre des références. Autant en profiter pour découvrir des bouteilles "exotiques" dans des appellations que vous connaissez peu, à condition de choisir en connaissance de cause.
 

Bonnes Foires !


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 © Gilles GARRIGUES 2001