[Retour]

Comment décoller les étiquettes des bouteilles de vin ?



Si vous avez effectué plusieurs tentatives pour décoller les étiquettes de vos bouteilles favorites, vous avez sûrement remarqué que toutes ne se décollent pas facilement.

Il existe en fait deux types d'étiquettes :  celles qui sur lesquelles on applique de la colle et celles qui sont autocollantes. Il en résulte deux façons de les décoller.
 

1) Etiquettes sur lesquelles on applique de la colle.
Ces étiquettes sont les étiquettes classiques. En général, on applique sur l'étiquette une colle en poudre dilluée dans de l'eau (un peu comme une colle à papier peint). L'eau sert à plaquer l'étiquette contre la bouteille et à répartir uniformément la colle sur sa surface. L'eau s'évaporant, la substance adhérente remplit alors son office.

Pour décoller l'étiquette, il suffit alors de la "mouiller" en faisant tremper la bouteille dans de l'eau. L'eau va dilluer la colle et permettre de détacher l'étiquette.

L'utilisation d'eau chaude accélère l'opération en favorisant le passage de l'eau à travers le papier de l'étiquette. Si le papier est légèrement plastifié, l'opération est plus longue, ne pas hésiter à laisser tremper une bouteille toute une nuit.

2) Etiquettes autocollantes
Ces étiquettes sont de plus en plus courantes. Elles n'utilisent pas une colle dilluée dans de l'eau mais des colles thermiques qui sont liquides à chaud et qui se rigidifient à froid. La plupart retrouvent leur propriété si on élève leur température.

Pour décoller les étiquettes autocollantes, il ne faut donc surtout pas faire tremper les bouteilles dans l'eau, cela fragilise le papier et il se déchire quand on tire dessus.

Il faut "ramollir" la colle en introduisant de l'eau très chaude dans la bouteille. Prendre l'eau du robinet si le chauffe-eau est assez puissant - ce qui est généralement le cas -  ou faire chauffer l'eau dans une casserole, si besoin. (Il existe des variantes : utiliser un fer à cheveux pour chauffer l'étiquette, passer la bouteille légèrement dans un four chaud...)

Attendre quelques secondes que la chaleur se diffuse à travers le verre et soulever un coin de l'étiquette avec une fine lame de couteau (voir une lame de rasoir). Tirer ensuite lentement pour décoller entièrement l'étiquette.

La température de l'eau est très importante, si elle n'est pas assez chaude, l'étiquette a du mal à se décoller. Il faut aussi s'armer de patience, l'opération peut s'avérer longue. Il faut parfois changer l'eau qui a trop refroidi.

Cette façon de procéder assure le succès dans à peu près 90 % des cas. Pour les 10% restants, mystère...
 

3) Comment reconnaître à quel type d'étiquette on a affaire ?
Cela vient avec l'habitude. On peut aussi soulever un coin d'étiquette pour voir, avant de procéder réellement à son décollement.

Dans le doute, le mieux est de procéder à la première méthode (plonger les bouteilles dans l'eau). Regarder le résultat sans trop tirer sur l'étiquette. Si cette méthode ne donne pas de bon résultat, ne pas insister. Laisser bien sécher l'étiquette. Une fois l'étiquette bien sèche, passer à la deuxième méthode.
 

Bonne récupération !
 
 


[Retour]

 © Gilles GARRIGUES 2000