Voici 226 citations pour paraître sérieux.
Avant de changer d'idée, s'assurer qu'on en a déjà une.
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
La santé dépend plus des précautions que des médecins.
L'hésitation est source de complications.
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Le dépendant tient le superflu pour l'essentiel.
Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
L'action est le pain et le vin qui nourriront ma réussite.
Si on n'est pas prêt à tout, on n'est prêt à rien.
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants.
Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.
L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer.
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter.
Un rayon de soleil vaut tous les livres du monde.
On n'a encore rien trouvé de mieux que la force pour résister à la violence.
Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix.
Savez-vous ce que boit cet homme dans ce verre qui vacille en sa main tremblante d’ivresse ? Il boit les larmes, le sang la vie de sa femme et de ses enfants…
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.
On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à celle des mesures absolues.
Quand un diplomate dit "Oui", cela signifie "Peut-être" Quand il dit "Peut-être", cela veut dire "Non". Et quand il dit "Non", ce n'est pas un diplomate.
La richesse est un vin qui nous altère; plus on boit, plus on a soif.
Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
Il faut plus de force et de talent pour conserver que pour acquérir.
Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité.
Il y a bien moins de difficulté à résoudre un problème qu'à le poser.
Monter à cheval enivre comme le vin. Une fois en selle, on perd la raison et on commence à se balancer comme dans un rêve héroïque.
Les pères ne savent jamais rien de leurs fils. Ni les fils de leurs pères.
Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts.
Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles !
Le mort n'entend pas sonner les cloches.
L’alcoolisme dégoûte du travail et conduit sûrement à la misère.
Il suffit de chanter un chant de paix avec grimace et gesticulation pour qu'il devienne un chant de guerre.
Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu'un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la Société. Méfiez-vous des enfants sages !
Ne l'oublions pas, il y a cette force cachée, cette force dissimulée au plus profond de nous-mêmes, qui agit sur nos fibres et nous manipule; c'est d 'elle qu'émane la voix de la persuasion, en elle que se tient le tout de la vie, en elle, osons le dire, qu'est l'homme même.
J'ai vu un grand industriel. Il était d'ailleurs tout petit, ainsi qu'il arrive souvent des grands écrivains, des grands artistes, des grands avocats, des grands médecins.
N'assaisonnez jamais vos paroles de vinaigre; le sort met toujours assez d'aigreur dans la vie.
Une guerre entre Européens est une guerre civile.
Une victoire racontée en détail, on ne sait plus ce qui la distingue d'une défaite.
Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus.
Je ne fais rien du tout quand je pense tout faire.
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
Il faut oser ou se résigner à tout.
Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme.
Aucun animal n'a jamais inventé rien d'aussi navrant que d'être saoul, ni rien d'aussi épatant que de boire.
Quand vous êtes à l'étranger, vous êtes un homme d'état ; quand vous êtes dans votre propre pays, vous n'êtes qu'un homme politique.
Il vaut mieux débattre d'une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu.
La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.
Quand un homme ne parle que de ce qu'il sait, il a toujours l'air plus savant que nous.
Le travail est une chose élevée, digne, excellente et morale, mais assez fastidieuse à la longue.
Les conjectures sont un plan incliné où l'on va inutilement trop loin.
Les diplomates trahissent tout, excepté leurs émotions.
Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.
C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer.
La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde.
Certaines gens ont tellement honte d'emprunter qu'ils n'osent pas rendre.
Le soldat français est le meilleur civil du monde.
Je crois qu'on me lit parce que j'écris gros.
Le golf, c'est le caddie de mes soucis.
Les actes de Dieu qui paraissent injustes à l'homme sont probablement ceux qui sont les plus justes. L'homme ne peut comprendre la justice parce qu'il est lui-même trop peu capable de justice.
Le peintre, ce n'est pas celui qui est inspiré, mais, c'est celui qui est capable d'inspirer les autres.
Tout homme cultivé a deux pays : le sien et la France.
On fait toujours semblant de confondre les juges avec la justice, comme les prêtres avec Dieu. C'est ainsi qu'on habitue les hommes à se défier de la justice et de Dieu.
Tu fais des gosses et tu attends qu'ils s'en aillent. Et puis, quand ils sont partis, tu attends qu'ils reviennent.
On souscrit une assurance-vie parce qu'elle ne s'appelle pas assurance-mort.
Les plus grands musées du monde ne contiennent que des butins.
Si vous faites bonne justice, vous offensez les hommes ; si vous la faites mauvaise, vous offensez Dieu.
Quelque fois, on me dit : "Pourquoi êtes-vous méchant comme ça ? C'est gratuit !" Ce n'est jamais gratuit. On me paye pour ça.
Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce.
Punissez-vous vous-même, afin que la justice de Dieu qui est plus grand, vos fautes ne punisse.
Dieu préfère toujours la clémence à la justice.
Je peux vous prouver que je suis susceptible d'accepter cinquante mille dollars tout de suite, sans broncher.
La différence entre les surréalistes et moi c'est que moi je suis surréaliste.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou.
La modestie n'est pas précisément ma spécialité.
Les grands artistes sont tous des impuissants.
L'amitié est parfois profitable, l'amour toujours nuisible.
Le pouvoir terrestre qui ressemble le plus à Dieu est celui qui tempère la justice par la clémence.
La vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort.
Moi je dis que la France […] ne se diminue pas, ne se compromet pas, quand, libre de toutes visées impérialistes et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde : "Je vous déclare la Paix !"
La paresse rend tout difficile; le travail rend tout aisé
L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.
Il est plus facile de faire la guerre que la paix.
Rapprocher les hommes n'est pas le plus sûr moyen de les réunir.
Il était philosophe tout comme un autre et il savait, quand il lui plaisait, passer de l'intelligible à l'inintelligible et cesser de se faire comprendre.
La paresse va si lentement, que la pauvreté l'a bientôt attrapée.
Il y a ceux qui disent ce qu'ils pensent comme ils pensent, y a ceux qui disent tout le contraire, puis y a ceux qui disent suivant le monde qui les écoute.
La paix est si belle et si illustre qu'elle a le ciel pour terroir.
L'idéal serait d'avoir toujours autant de gaieté que de tristesse.
La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.
La violence est le dernier recours de l'incompétence.
La paix est un mot vide de sens, c'est une paix glorieuse qu'il nous faut.
La paix n'est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. Il faut toujours la conquérir.
Qui aura le profit aura l'honneur.
Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte.
Du pain en temps de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre.
Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros.
Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement.
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire estimer.
Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit.
L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens.
Ne haïr que la haine.
Le temps que l'on met à lire une missive ne justifie pas qu'on l'écrive.
Ce que l'on craint arrive plus facilement que ce qu'on espère.
N'entretiens pas l'espoir de ce qui peut être espéré.
N'estimer rien de plus grand que de faire du bien aux autres hommes et de mépriser son propre intérêt pour ce sujet.
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grands vertus.
C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.
Les absents sont assassinés à coups de langue.
Si on ne suppose pas que les hommes ont tous la même intelligence, et l'ont toute, il n'y a plus ni vérité ni erreur.
C'est la foi même qui est Dieu.
L'héroïsme est peu de chose, le bonheur est plus difficile.
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître.
On voudrait revenir à la page où l'on aime, Et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.
La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.
On examine avec soin les objets dans les boutiques, mais quand il s'agit des gens, on les juge sur l'apparence.
On oublie quelquefois le mal que l'on a souffert, jamais celui que l'on a fait.
Au ciel tout est plaisir, en enfer tout est peine ; le monde est mitoyen à l'un et à l'autre.
Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il ?
La route des enfers est facile à suivre ; on y va les yeux fermés.
Si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns les autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde.
La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré.
Les hommes naissent bien dans l'égalité, mais ils n'y sauraient demeurer.
Ils n'ont rien appris, ni rien oublié.
Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir.
Il n'est pas bon d'être malheureux, mais il est bon de l'avoir été.
Taire ce qu'il ne faut pas dire et savoir supporter l'injustice, voilà des choses difficiles.
Qu'est-ce qu'il reste d'une chose ? Le constat qu'elle a eu lieu.
Quand l'oiseau est près de mourir, son chant devient triste ; quand l'homme est près de mourir, ses paroles portent l'empreinte de la vertu.
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée.
La beauté du corps, découronnée de celle de l'âme, n'est un ornement que pour les animaux.
La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.
Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts.
La meilleure des additions, c 'est de ne pas faire de division.
De tous temps, un homme d'État est celui qui réalise en lui la raison et l'impose au-dehors par une croyance.
L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.
Le malheur ne distingue pas et, dans sa course errante, il se pose aujourd'hui sur l'un et demain sur l'autre.
Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
A côté de la beauté, l'esprit et le cœur font toujours l'effet de parents pauvres.
Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.
On passe souvent de l'amour à l'ambition, mais on ne revient guère de l'ambition à l'amour.
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
On est quelquefois sot avec de l'esprit, mais on ne l'est jamais avec du jugement.
Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe à leur portée.
Nous promettons selon nos espérances et nous tenons selon nos craintes.
Ce que nous appelons le hasard ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu.
Qui n'a pas l'esprit de son âge, de son âge a tout le malheur.
En fait de goût, chacun doit être le maître chez soi.
La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.
Dans tout homme, il y a un peu de tous les hommes.
Les démarches inspirées par une vraie passion manquent rarement de produire leur effet.
Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent.
On ne refuse pas la pitié aux malheureux, pourvu qu'ils n'en demandent pas davantage.
L'art c'est la science faite chair.
Entre le bon sens et le bon goût, il y a la différence de la cause à son effet.
D'un magistrat ignorant c'est la robe qu'on salue.
On est aisément dupé par ce qu'on aime.
La feinte charité du riche n'est en lui qu'un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux.
Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne mais que l'offenseur ne pardonne jamais.
Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisible à ceux qui n'ont rien.
Le monde peut fort bien se passer de la littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux.
Un proverbe est l'esprit d'un seul et la sagesse de tous.
Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré.
L'oubli de ses propres fautes est la plus sure des absolutions.
Celui qui se fâche a deux peines : celle de se fâcher et celle de se remettre.
Exceller dans un petit rôle, c'est le meilleur moyen pour en avoir un jour, des grands.
Un homme peut n'être pas l'égal d'un autre homme, mais il est toujours son semblable.
La maladie est le plus écouté des médecins : à la bonté, au savoir on ne fait que promettre; on obéit à la souffrance.
La fierté a rarement un juste milieu, on en a trop ou pas assez.
Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre.
C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble.
Ce n'est pas pour la montre que notre âme doit jouer son rôle.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire.
De tous les plaisirs, quand il n'en reste plus, il reste toujours celui de se lever de table après un repas ennuyeux.
Il ne faut pas refuser secours à la ronce qui veut devenir rose.
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre.
Donner avec ostentation ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion ça ne vaut guère mieux.
La jeunesse croit beaucoup de choses qui sont fausses ; la vieillesse doute de beaucoup de choses qui sont vraies.
Ne dis pas tes peines à autrui ; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.
Trois choses donnent la mesure de l'homme : la richesse, le pouvoir, l'adversité.
Quand les ailes poussent à la fourmi, c'est pour sa perte.
Qui a beaucoup d'argent et pas d'enfants, il n'est pas riche ; qui a beaucoup d'enfants et pas d'argent, il n'est pas pauvre.
Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable.
Qui n'a pas d'enfant n'a pas de lumière dans les yeux.
Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi.
L'homme généreux invente même des raisons de donner.
La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours.
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Rien n'est plus drôle que le malheur... C'est la chose la plus comique du monde.
Vous avez trois sortes d'amis : vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent.
Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.
La mort est quelquefois un châtiment ; souvent c'est un don ; pour plus d'un, c'est une grâce.
L'homme est une chose abjecte et vile, s'il ne s'élève au-dessus de l'humanité.
Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes ?
On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.
Je n'ai plus d'ennemis quand ils sont malheureux.
Seigneur, votre droite est terrible !
L'esprit est éclipsé par l'esprit, comme un diamant par un autre diamant.
L'ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
L'admiration est la fille de l'ignorance.
La Déclaration des droits de l'homme provient de tout l'effort historique de la pensée française pour se libérer et libérer les autres en se libérant.
La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raisons.
Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise.
Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui.
Quand l'orgueil chemine devant, honte et dommage suivent de près.
Toute vocation est un appel.
L'art de plaire est plus difficile, quoi qu'on en pense, que l'art de déplaire.
La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets.
Nul homme sensé ne peut préférer la guerre à la paix puisque, à la guerre, ce sont les pères qui enterrent leurs fils alors que, en temps de paix, ce sont les fils qui enterrent leurs pères.
Il y a une fausse modestie qui est vanité, une fausse grandeur qui est petitesse, une fausse vertu qui est hypocrisie, une fausse sagesse qui est pruderie.
La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre moitié misérable.
On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, les écailles pour les plaideurs.
Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus.
Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes.
Seuls les prodigues produisent et nous ne naissons qu'à mesure de dons.
Quand on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur.